Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 18/05/2018 15h50
En tant que 1er importateur d’or noir au monde et 1er client de l’Iran, la Chine est en train de se demander si elle ne devrait pas profiter du retrait récent des Etats-Unis pour intensifier ses investissements auprès de Téhéran. La France, via Total, qui a d’ores et déjà annoncé sa mise en réserve sans une autorisation américaine devrait lui laisser d’autant plus le champ libre.
La Chine, à l’instar de 7 autres puissances mondiales, a signé l’accord sur le nucléaire iranien en 2015. Et le peu que l’on puisse dire, c’est que les chinois en ont bien profité jusqu’ici. Rien qu’en 2017, ils étaient responsables de pas moins de 33 milliards de dollars de projets d’infrastructures pour le programme des « Routes de la Soie ». L’Empire du Milieu a également accordé en septembre dernier 10 milliards à 5 banques iraniennes pour d’autres chantiers. Enfin, en mars, une ligne ferroviaire était à l’étude pour désenclaver le port de Bouchehr.
A ce titre, le retrait des entreprises américaines, européennes voir japonaises sont potentiellement de nouvelles opportunités qui s’ouvrent pour les firmes chinoises. L’Iran exporte actuellement plus de 25% de son pétrole en Chine, pour qui il est le 5ème fournisseur. Depuis la remontée des cours du brut en 2017, les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 20% à 37 milliards de dollars.
Depuis le mois de mars, le monde du pétrole n’est plus seulement un duopole entre le Brent de Londres et le WTI de New-York, Shanghai a également lancé ses propres contrats libellés en yuans avec pour ambition d’internationaliser la monnaie chinoise. Le lendemain de la décision de Donald Trump à propos de l’Iran, le volume des échanges sur ces contrats a doublé. Ils ont depuis pratiquement triplé.
Dans cette optique, la Chine pourrait imposer le yuan à l’Iran pour ses futurs achats d’or noir. Cela dit, bien qu’importantes, ces transactions sino-iraniennes ne représentent qu’une petite partie du marché mondial. L’impact sera donc plutôt modéré.
Les entreprises chinoises, notamment le géant CNPC, savent néanmoins rester prudentes afin de ne pas compromettre leurs activités aux Etats-Unis ou en Europe. En effet, elles sont toujours traumatisées par le cas ZTE, ce géant chinois des télécoms qui est menacé de disparaitre suite à une sanction des Etats-Unis après qu’il ait violé un embargo américain sur l’Iran.
Pour finir, l’incertitude politique est un autre facteur qu’elles prennent en compte. Le régime iranien peut changer d’un moment à l’autre, mettant en péril leurs investissements. La Chine a par ailleurs déjà tiré la leçon de la Libye et du Venezuela avec lesquels elle a beaucoup perdu.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".