Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 14/04/2023 15h02
L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) vient de publier son dernier rapport sur le marché de l’or noir. Sa prévision de croissance de la demande mondiale reste globalement inchangée par rapport au mois dernier même si la répartition entre pays de l’OCDE et hors-OCDE n’est plus la même. La hausse se maintient donc à 2.3 millions de barils par jour (mbj) supplémentaires en 2023 pour un total porté à 101.9 mbj.
Bien que son estimation de la demande mondiale cette année n’ait pas changé, l’OPEP a tout de même revu le calcul qui y a mené. Pour le groupe, la croissance de la demande des pays hors OCDE devrait augmenter de 2.2 mbj contre 2.1 le mois passé. La différence est à chercher principalement du côté de la Chine et de l’Inde dont les économies redémarrent plus vigoureusement que ce qui était attendu.
Au contraire, la croissance de la demande des pays au sein de l’OCDE va reculer légèrement de 0.2 mbj à 0.1 mbj par rapport à l’année dernière. L’explication retenue est celle d’une baisse anticipée de l’activité économique dans les Amériques et en Europe, affectées par une forte inflation et possiblement une récession.
Bien que ces dernières années aient vu un changement d’état d’esprit et de nombreuses prises de conscience au sujet du changement climatique, la consommation d’énergies fossiles comme le pétrole ne semble aller nulle part. En effet, la demande en brut va vraisemblablement atteindre un record historique en 2023 à 101.9 mbj contre 99.6 mbj en 2022 et ce, malgré un environnement économique compliqué.
Dans sa conclusion, l’OPEP indique que « la dynamique de croissance du second semestre 2022 devrait se poursuivre au 1er semestre 2023 mais l'économie mondiale continuera de faire face à des défis tels qu'une inflation élevée, des taux d'intérêt plus élevés, en particulier dans la zone euro et aux États-Unis, et des niveaux d'endettement élevés dans de nombreuses régions. »
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".