Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 27/05/2024 15h20
Au même moment chaque mois, l’AIE et l’OPEP publient leur rapport sur l’état du marché du pétrole. Au sein de ce rapport se trouvent des projections sur le niveau de la demande ainsi que de l’offre à différentes échéances. Ce mois-ci, l’OPEP observe la même tendance que l’AIE par rapport au mois dernier mais pas pour les mêmes raisons et reste globalement plus optimiste sur les volumes pour cette année et l’année prochaine.
Après avoir consommé 102,2 millions de barils par jour (mbj) en 2023, la population mondiale devrait avoir besoin de 104,5 mbj en 2024 et 106,3 mbj en 2025. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole indique dans son rapport que « les prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 demeurent globalement inchangées par rapport à l'évaluation du mois dernier à 2,2 mbj. »
Elle a cependant opéré quelques ajustements à la hausse pour le 1er trimestre, là où l’AIE l’avait revu à la baisse. Pour l’OPEP, la Chine et les États-Unis ont enregistré une meilleure demande qu’anticipé. Celle-ci sera toutefois contrebalancée par des performances prévues plus faibles au Moyen-Orient pour les 2ème et 3ème trimestres. Globalement, les pays de l’OCDE devraient avoir une croissance d’environ +0,3 mbj, tandis que les autres navigueront à +2,0 mbj.
Les prévisions moyen-long terme ne sont jamais évidentes et c’est encore moins le cas cette fois-ci. Pour 2025, l’OPEP voit toujours une croissance saine de la demande mondiale à 1,8 mbj (dont 1,7 mbj provenant des pays en dehors de l’OCDE). Elle souligne néanmoins les « incertitudes » liées à la situation géopolitique actuelle dans différentes parties du monde.
Elle conclut en notant de rester à l’écoute de l’évolution de l’inflation qui aura un réel impact sur les coûts de production de l’or noir. Enfin, les investissements limités dans l’exploration et la production ces derniers temps fait également peser un risque, bien que la recherche d’une meilleure efficacité et productivité se poursuive dans le secteur.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64679 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".