Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 26/01/2018 15h53
Si vous n’avez jamais entendu parler du CITE, sachez qu’il s’agit du Crédit d’Impôt de Transition Energétique. C’est une aide financière offerte par l’Etat sous forme d’une ristourne sur le montant de vos impôts. Pour bénéficier des 30% de remise, il fallait jusqu’à présent soit réaliser des travaux de rénovation énergétique, soit changer de système de chauffage pour quelque chose de plus écologique (comme une chaudière fioul à condensation par exemple). Vous deviez par ailleurs remplir certaines conditions pour être éligible. En 2018 cependant, ces dernières ont changé et se sont durcies, tout comme le montant déductible. Voyons plus en détails ce qui a été modifié afin de savoir si vous y avez droit ou non.
Auparavant, en 2017, parmi la liste des travaux éligibles au CITE figurait l’installation d’une nouvelle chaudière fioul à haute performance. Il s’agissait typiquement des chaudières à condensation ou à basse température. L’Etat a durci un peu plus ces critères cette année via un arrêté où il précise que désormais, seulement les chaudières à TRES haute performance énergétique sont concernées. Le gouvernement entend par là toute installation fournissant un rendement supérieur à 91% pour les modèles d’une puissance égale ou inférieure à 70 kW et 88% pour les chaudières plus puissantes. N’hésitez pas à contacter un chauffagiste si vous ne connaissez pas les spécifications de la vôtre.
Premier point, si vous vous apercevez remplir toutes les conditions et que vous souhaitez bénéficier de ce crédit d’impôt transition écologique, sachez que vous avez jusqu’au 30 juin 2018 pour engager les démarches. Il faut également que la nouvelle chaudière soit payée en 2018 avec un devis accepté et un acompte versé en 2017 ou avant le 1er juillet 2018. Deuxième durcissement, et non le moindre, le taux de remboursement du crédit d’impôt qui passe de 30% à 15%.
On assiste donc progressivement à une sortie des chaudières au fioul du système d’aide financière proposé par l’Etat. En France, ce sont encore près d’1 foyer sur 5 qui se chauffe au fioul, cette mesure a donc provoqué quelques réticences et mécontentements. A juste titre puisque si l’on regarde d’un peu plus près les modifications du CITE, on s’aperçoit que les chaudières au gaz n’ont pas été impactées du tout. Certains professionnels voient donc cette manœuvre comme une stigmatisation des appareils fonctionnant au fioul. La FF3C (Fédération Française des Combustibles Carburants et Chauffage) estime même que l’objectif caché du gouvernement est de favoriser l’utilisation du gaz qui n’est pourtant pas moins polluant.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".