Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 12/01/2018 15h28
Cette semaine, le maire de New York, Bill de Blasio, a indiqué avoir assigné en justice 5 groupes pétroliers par rapport à leur implication dans le changement climatique. Il souhaite également récupérer près de 5 milliards de dollars d’investissements dans des entreprises opérant dans le secteur des énergies fossiles. Le démocrate ne s’attaque pas à n’importe qui, puisque ce sont les géants BP, Chevron, Shell, ExxonMobil et ConocoPhillips qui sont visés par cette action.
Aucun montant officiel n’est pour le moment réclamé mais les dommages qui pourraient être retenus par la justice concerneraient surtout le financement des mesures prises par la ville pour lutter contre les conséquences du changement climatique (un programme d’investissement de 20 milliards de dollars a déjà été lancé).
De son côté, l’américain ExxonMobil accueille favorablement toute tentative de répondre au changement climatique. Il précise toutefois que ce type d’action en justice contre une industrie qui propose des produits sur lesquels nous nous reposons tous pour faire fonctionner l’économie et vivre au quotidien, n’en est en réalité pas une. Son concurrent, Chevron, est plus critique et dénonce une procédure sans fondement factuel ou juridique qui ne fera rien pour répondre à la grave question du changement climatique. Enfin, Shell nuançait en indiquant que le réchauffement devrait être traité par des politiques gouvernementales raisonnables et le changement culturel, pas par les tribunaux.
Le maire de la plus grande ville américaine souhaitait par ailleurs amorcer un désinvestissement des industries fossiles à hauteur de 5 milliards de dollars d’actifs sous 5 ans. Il précise néanmoins que rien ne serait fait sans analyse de l’impact d’une telle décision et un examen juridique. Ces actifs font par ailleurs partie du portefeuille des fonds de pension municipaux, responsables des retraites des fonctionnaires.
Soutenu par un certain nombre d’associations de défense de l’environnement (y compris Greenpeace), Bill De Blasio soulignait que New York devait faire front pour les générations futures et pour notre planète. Il ajouta qu’il combattait aussi les groupes d’énergies fossiles qui connaissaient leurs effets et ont sciemment trompé le public pour protéger leurs bénéfices.
La ville américaine a fait de la lutte contre le réchauffement climatique son cheval de bataille depuis l’ouragan Sandy survenu en 2012 et coûtant la vie à plus d’une quarantaine de personnes. Le mois dernier, le gouverneur de l’Etat de New York a même annoncé avoir l’intention de bloquer les investissements du fonds de pension des fonctionnaires de l’Etat dans les énergies fossiles mais aussi de lancer un plan de désengagement.
Avant ça, au cours de l’année 2015, le Parlement de Californie avait voté une loi obligeant les 2 fonds de pension publics de l’Etat à se séparer de leurs actifs dans le secteur du charbon. D’autres villes comme San Francisco ou encore Seattle ont également indiqué envisager de se désinvestir des énergies fossiles.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".