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Actualités du fioul
Publié le 09/05/2016 10h44
Livraison de fuel fioul domestique : quelles sont les précautions à prendre
La première chose à faire, juste avant le début de la livraison est de stopper votre chaudière,
un arrêt total du chauffage et de la production d’eau chaude.
Pourquoi cette action : et bien votre cuve contient en fond de cuve
des dépôts accumulés au fil du temps, eau, gomme, particules de rouille et autres.
Lors du dépotage du fioul dans votre cuve à cause de la pression du camion de livraison
de 2 à 3 bars cette pression va agiter toute cette mélasse.
Il faudra alors 2 bonnes heures pour voir toutes ces impuretés se redéposer
sur le fond de votre cuve, en effet le fuel ou fioul domestique est plus léger
puisqu’il pèse un peu plus de 800 grs au litre il flotte donc au-dessus
de tous ces résidus.
lors de la livraison il est préférable de demander au chauffeur-livreur
de se brancher sur votre citerne avec le raccord pompier de 50 mm
plutôt qu’avec un fûteur bec fin qui va augmenter encore la puissance du jet
sur le fond de votre cuve et ainsi décoller les gommes collées sur le fond ou les parois.
Moins il reste de fioul dans votre cuve plus le risque est important. Quand il vous reste 300 ou 400 litres cela protège un petit peu de cet effet pervers.
il est peut-être important de sortir votre jauge à flotteur (si c’est votre cas) car les remous
occasionnés par le débit risquent de faire tourner le flotteur et de l’enrouler autour
de la crépine un petit tuyau aspiration du fioul qui descend jusqu’à dix centimètres du fond de la cuve et là la jauge est inutilisable.
Autre chose extrêmement importante (si c’est votre cas), le tuyau d’évent peut être enterré
et ressortir le long d’un mur ou ailleurs avec le temps la rouille le perce et la terre le bouche et votre cuve ne respire plus.
Deux risques:
le premier et le plus grave c’est faire monter en pression votre cuve avec le risque
qu’une soudure cède c'est une faiblesse due à l'âge ou encore de voir un geyser de fioul lors du débranchement du pistolet de remplissage.
le deuxième cas moins grave mais embêtant, si le bouchon de votre cuve est bien serré à la clé tricoise (raccord pompier)
là c’est une dépression à l’intérieur de votre cuve qui se créait et quand il n’y a plus d’air dans votre cuve la pompe qui aspire votre fioul n’est plus en capacité de fournir du fioul pour la chaudière. Par effet de succion et c’est la panne avec possibilité d’endommager votre matériel.
Pour contrôler le bon fonctionnement de votre évent, mettre les doigts sous la sortie du tuyau.
Si vous sentez un souffle de moyenne puissance pendant la livraison c’est que l’air s’échappe bien de votre cuve et que l’évent rempli bien son rôle et assure la respiration de votre citerne de stockage.
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