Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 25/01/2021 14h41
En proie au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, la Libye vient à peine de reprendre le chemin vers plus de tranquillité depuis la signature d’un cessez-le-feu en octobre entre les forces en opposition dans le pays. Depuis, sa production de pétrole ne fait que progresser et disposant des plus grandes réserves d’or noir en Afrique, il y a encore une certaine marge de progression. Toutefois, ce rebond reste fragile dans un contexte toujours tendu entre politique et économie.
Sur le mois de décembre, les extractions de brut de la Libye ont atteints 1.224 million de barils par jour, soit une hausse de 136 000 par rapport à novembre. Le mois d’avant, elles avaient déjà plus que doublées. Avant le cessez-le-feu, la production n’était que de 121 000 barils par jour au troisième trimestre 2020, soit environ 10 fois moins que maintenant.
La question qui se pose est de savoir quelles sont encore les marges de progression. Pour commencer, il n’y a pas apparemment plus de champs pétroliers hors service à l’heure actuelle. Mise à part la fermeture temporaire d’un oléoduc pour travaux de maintenance, les possibilités d’élever encore plus la production ne sont pas immédiates. Le défi à court terme est de maintenir le niveau atteint pour l’instant.
La principale incertitude est d’ordre politique car un cessez-le-feu ne signifie pas pour autant un accord de paix. Il s’agit simplement d’une trêve provisoire entre les deux camps. La question de la répartition des recettes issues du pétrole est épineuse. La réponse qui y sera apportée pourra soit consolider l’accord, soit y mettre un terme. En attendant un éventuel compromis, c’est une véritable épée de Damoclès pour le secteur.
Alors que le pétrole représentait 90% du PIB de la Libye sous le régime Kadhafi, il s’élève toujours à environ 60% de nos jours malgré les tourments qu’il connait. L’issue de ce conflit ne pourra donc pas être trouvée sans parler de la principale ressource du pays.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61612 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".