Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 28/06/2019 15h10
Qu’on les aime ou non, il est indéniable que l’avenir de l’automobile se fera par la voiture électrique. Il suffit de voir leur nombre grossir peu à peu sur nos routes et à la sortie des usines des constructeurs comme BMW, Renault et bien sûr Tesla. C’est sans conteste un secteur technologique en plein boom, les performances de ces voitures ne cessent de dépasser leur limite année après année : plus d’autonomie, plus d’ergonomie, des prix en baisse… ce qui en fait désormais de sérieuses concurrentes à nos modèles traditionnels. La question que l’on est en droit de se poser est de se demander quel impact leur essor pourra avoir sur le prix du baril de pétrole et donc celui du fioul à l’avenir ?
Selon les dernières statistiques, plus de 3 millions de véhicules électriques sillonneraient les routes dans le monde et ils représenteraient 2% de toutes les voitures achetées. Ce sont bien sûr des chiffres qui ne font qu’augmenter avec le temps au fur et à mesure de leur démocratisation et des avancées technologiques les rendant plus attractives. Des prévisions annoncent que 30% des voitures vendues seront électriques en 2040 avec 36 millions d’entre elles sur la route d’ici 2025.
La majorité des constructeurs automobiles s’y sont mis et ont sorti leur propre modèle, si ce n’est plusieurs. Il y a par exemple Renault et sa Zoé, BMW et sa série « i » avec la i3, la i8 et bien évidemment la firme la plus connue sur ce segment : Tesla. Ce marché, qui n’en est encore qu’à ses balbutiements, affiche un fort potentiel mais sera-t-il de taille à influencer le marché pétrolier dans les décennies qui viennent ?
Pour savoir si le remplacement de nos voitures à énergie fossile par des modèles électriques est capable de diminuer la demande en pétrole au point de faire baisser son prix, il faut d’abord faire l’état des lieux de nos besoins actuels et à venir. D’après l’Agence d’Information sur l’Energie, la demande mondiale en pétrole atteindra un pic vers 2025 pour ensuite diminuer doucement.
La seconde question revient à déterminer la part de l’utilisation des moteurs dans la consommation totale de pétrole car en effet, il est utilisé de nombreuses autres manières et dans beaucoup d’industries. Toujours selon l’AIE, les véhicules correspondraient à un peu moins de 50% des besoins en pétrole suivis par la fabrication de composants (plastiques) à presque 20%. Ce dernier usage va même connaitre un boom ces prochaines décennies jusqu’à une part de 50% du total d’ici 2050.
Le prix du baril est donc influencé par notre consommation de plastique et l’utilisation de l’électrique. Cependant, son impact ne sera pas significatif dans les années à venir même si l’avènement de ce secteur venait à s’accélérer. Il faudra encore attendre un peu et surveiller les infrastructures mises en place ainsi que les incitations de la part des gouvernements qui pourraient éventuellement déclencher une utilisation massive et venir tirer le prix du pétrole et du fioul vers le bas à moyen ou long terme.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".