Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 25/03/2024 15h01
L’année dernière, les réserves stratégiques de pétrole (SPR) des États-Unis étaient à leur plus bas en 40 ans suite à des séries de retraits pour un total de 274 millions de barils entre septembre 2021 et juillet 2023, ce qui représente environ 40% de leurs capacités. La ministre américaine de l’Énergie vient d’annoncer que le gouvernement avait l’intention de les reconstituer totalement d’ici la fin d’année. Le chemin semble pourtant encore bien long. Nous faisons le point dans cet article.
La quantité de barils sortis des réserves d’urgence est sans conteste historique. L’objectif officiel était de faire face au déséquilibre majeur du marché alors que d’autres y ont surtout vu des manœuvres politiques pour diminuer la grogne des citoyens face au prix du carburant en période électorale. Quoi qu’il en soit, le gouvernement a commencé à racheter du brut dès juin 2023 afin de combler l’énorme trou qu’il avait créé.
Neuf mois plus tard, les réserves ont reçu 14,7 millions de barils selon l’Agence américaine d’information sur l’énergie. Lors de la conférence CERAWeek sur le thème de l’énergie, Jennifer Granholm – ministre de l’Energie – est revenu sur ce chiffre en expliquant qu’il y avait en réalité 30 millions de barils de plus par rapport au plancher atteint en juillet 2023 grâce notamment à des contrats d’échange passés avec certains acteurs de l’industrie.
Elle a par ailleurs ajouté que « d’ici la fin de l’année, nous serons revenus là où nous aurions été sans les tirages ». Elle rappelle également l’annulation obtenue avec le Congrès des tirages supplémentaires qui étaient normalement prévus par la Loi et qui obligeaient à vendre 140 millions de barils de plus d’ici 2027.
Bien que le marché du pétrole se soit calmé depuis la fin de la pandémie et le début de la guerre en Ukraine, on voit difficilement pour l’instant comment les États-Unis pourraient combler l’énorme déficit restant en à peine plus de 8 mois.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61749 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".