Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 14/10/2022 15h06
Les liens entre saoudiens et américains s’étaient déjà fragilisés depuis l’accession au pouvoir de Joe Biden mais la dernière réunion de l’OPEP les a d’autant plus mis à l’épreuve. Aucun des deux camps ne souhaite mettre de l’eau dans son vin sur le sujet du pétrole. L’alliance entre les deux pays s’en voit remise en question aussi bien sur la question de l’énergie que de la sécurité.
Lors de leur dernière réunion, les pays producteurs de l’OPEP+ (Arabie Saoudite en tête) ont décidé de réduire leurs quotas de production. Ce fût une véritable déconvenue pour le président américain qui avait tout fait pour au contraire les augmenter à l’approche des élections de mi-mandat. Suite à cette annonce, il a notamment déclaré qu’il y aurait des conséquences pour les liens entre les deux pays.
De son côté, le ministère saoudien des Affaires étrangères a rétorqué que le Royaume rejetait tout dictat et s’efforçait simplement de protéger l’économie mondiale de la volatilité du marché pétrolier. Malgré des échanges tendus, les deux partenaires ont finalement peu de marge de manœuvre pour faire pression l’un sur l’autre.
Les Etats-Unis ne veulent pas prendre le risque de ne plus protéger les installations saoudiennes ce qui, si elles étaient endommagées, aggraverait davantage la situation et les rapprocherait encore plus de la Chine ainsi que de la Russie. Quant à l’Arabie Saoudite, elle ne peut pas se fournir en armements aussi facilement qu’auprès des américains pour sa guerre contre le Yémen et la menace iranienne.
Selon les experts, la plus grande menace que peut poser les Etats-Unis sur l’Arabie Saoudite est d’arrêter de lui vendre des armes. Le souci, c’est qu’ils ont tout intérêt à les aider à protéger leurs infrastructures tout en évitant qu’ils ne se rapprochent des russes ou des chinois. Et même si les saoudiens étaient prêts à aller voir ailleurs, rares sont les pays qui pourraient leur fournir des équipements comparables.
L’Arabie Saoudite a actuellement besoin de batteries de missiles Patriot et souhaite que Washington abandonne sa politique de vente d’armes uniquement défensives. C’est dans le secteur aérien, aussi bien défensif qu’offensif, que les saoudiens sont les plus dépendants.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64807 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".