Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 19/08/2024 14h32
Dans quelques jours, les vacances seront terminées et il sera temps d’attaquer la rentrée (déjà oui!). Nous passerons d’un train de vie plutôt détendu au rush et au branle-bas de combat quotidien (en particulier si vous avez encore de jeunes enfants à la maison). Pour éviter d’en rajouter une couche, nous vous conseillons de faire d’ores et déjà quelques vérifications au niveau de votre système de chauffage avant de devoir le remettre en route d’ici quelques semaines.
Commençons par le début : la cuve. Si vous n’y avez pas jeté un œil depuis un bon moment, c’est qu’il est temps de le faire. L’entretien d’une cuve à fioul se fait environ tous les 10 ans par un professionnel en raison notamment de tous les dépôts qui se créent au fil du temps et qui peuvent boucher les filtres. Si votre cuve est aérienne (c’est-à-dire posée sur le sol), vous pouvez en profiter pour faire le tour afin de vérifier s’il n’y a aucune fissure ni fuite. Si celle-ci est en bon état et ne nécessite pas de nettoyage, il est préférable de la remplir dès maintenant. En effet, à l’approche de la rentrée et de l’arrière-saison, les commandes commencent à affluer et les prix du fioul à grimper.
Vous savez certainement qu’il est obligatoire d’entretenir sa chaudière chaque année. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est aussi le moment ! Il y a 2 périodes pour réaliser l’entretien de sa chaudière : soit à la fin du printemps quand on coupe le chauffage, soit à la fin de l’été avant de le rallumer. Pour les chauffagistes, la rentrée est encore plus remplie que les autres. Il vaut donc mieux éviter qu’ils soient tous surbookés et dans l’impossibilité de venir avant plusieurs semaines.
Tout comme l’entretien de chaudière, la purge de vos radiateurs est à effectuer au moins 1 fois par an et si possible hors période de chauffe pour éviter de devoir couper le chauffage durant l’opération ou pire durant plusieurs jours si vous constatez un problème et devez attendre la visite d’un professionnel. La purge d’un radiateur est simple et à la portée de tous. Le but de la manœuvre est d’évacuer l’air qui pourrait circuler dans le circuit de chauffage. Pour plus d’informations, consultez notre page : « Purger correctement ses radiateurs ».
Vous avez vérifié le bon état et la propreté de votre cuve. Vous l’avez rempli de fioul. Votre chaudière a été entretenue et vos radiateurs purgés. Il ne reste plus qu’à faire un petit test pour vous assurer que tout fonctionne. Ce serait en effet fort embêtant de constater un dysfonctionnement ou une panne au moment où vous avez vraiment besoin de chauffage. Pour être certain que tout marche, redémarrez votre chaudière durant environ 1h en faisant le tour de tous vos radiateurs à la recherche de zones de froid, de fuites ou de bruits anormaux. Si tout est en ordre aussi bien du côté des radiateurs que de la chaudière, alors c’est parfait ! Vous êtes prêt pour l’arrivée de l’automne (et une chose de moins à penser).
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".