Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 04/02/2022 15h10
Depuis quelques jours, bon nombre des plus grands terminaux pétroliers d’Europe basés en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique ont subi des cyberattaques avec extorsion de fonds à la clé pour certains. La conséquence est la perturbation des livraisons dans plusieurs grands ports alors que les prix du pétrole atteignent déjà des sommets. Comment va se terminer cette histoire ? Quelle sera la réaction du marché ?
Tout a commencé le 29 janvier lorsque la société allemande Oiltanking a déposé une plainte pénale pour avoir été victime d’un cyberincident affectant ses systèmes informatiques à l’aide d’un rançongiciel. Onze sites ont été touchés et en conséquence les activités d’approvisionnement terrestre en pétrole de l’entreprise ont été sévèrement impactées.
L’agence de coopération policière Europol a immédiatement offert son aide aux autorités allemandes. Le piratage a notamment visé Hambourg qui est une grande cité portuaire au nord du pays et au moins 6 autres terminaux pétroliers en Belgique et aux Pays-Bas dont Anvers et Amsterdam.
Selon les premiers éléments, le piratage a ciblé les logiciels servant au déchargement des barges pétrolières. Le système opérationnel de plusieurs terminaux a donc été mis en panne, les empêchant de traiter ces barges. Les pirates auraient utilisé le rançongiciel BlackCat, récemment découvert par les experts en cybersécurité et ayant la réputation d’être plus innovant que ses concurrents.
Le processus est plutôt simple : les pirates s’infiltrent dans le système informatique, crypte toutes les données pour les rendre illisibles puis réclament une rançon afin de livrer la clé de déchiffrement qui permettra d’inverser le cryptage. Généralement, les pirates en profitent aussi pour exercer un chantage à la publication de données sensibles.
D’après le Centre national de la cybersécurité aux Pays-Bas, il ne s’agirait pas d’une attaque coordonnée mais les investigations continuent.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".