Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 07/03/2022 15h13
Tandis que la guerre en Ukraine se poursuit, les Etats-Unis et l’Union européenne discutent très activement de la possibilité d’interdire les importations de pétrole russe. En effet, jusqu’à présent les salves successives de sanctions économiques n’ont pas réussi à arrêter le Kremlin. Est-ce que cette nouvelle mesure est la solution ? Quel impact aurait-elle à la fois sur la Russie et ses principaux clients comme l’UE ?
C’est sur la chaîne CNN qu’Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, a déclaré qu’américains et européens envisageaient une action coordonnée pour interdire le pétrole russe tout en s’assurant d’avoir un stock suffisant sur le marché mondial. Pour le moment, les sanctions ne visent pas le secteur de l’énergie de peur de déstabiliser davantage les cours.
Aux Etats-Unis, démocrates et républicains poussent l’administration Biden à agir mais la décision est difficile. De son côté, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen temporise en rappelant les objectifs de rendre impossible pour Vladimir Poutine de financer ses guerres et de se débarrasser de la dépendance aux énergies russes, sans toutefois mentionner l’interdiction de leur importation.
Bien qu’elle soit plébiscitée par la majorité des observateurs, la décision de couper le robinet russe est plus compliquée à prendre du côté européen qu’américain. En effet, la Russie fournit actuellement 40% des hydrocarbures en Europe contre seulement 8% aux Etats-Unis.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a d’ailleurs réagi à l’achat de pétrole russe par le géant britannique Shell en appelant à arrêter tout de suite. Il a déclaré qu’aujourd’hui le pétrole et le gaz russes ont l’odeur du sang ukrainien et il a encouragé toutes les entreprises occidentales à se retirer de Russie pour raisons humanitaires.
Si cette décision était finalement prise, les cours du pétrole – actuellement au plus haut depuis 2008 – pourraient toucher des sommets jusque-là jamais atteints.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".