Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 13/05/2024 14h48
Malgré la recrudescence du discours sur le changement climatique et les énergies renouvelables, les plus grandes banques du monde continuent à soutenir très fortement le développement de l’industrie pétro-gazière. En 2023, elles ont prêté ou arrangé environ 650 milliards d’euros à des groupes dans les énergies fossiles. Cependant, ce montant est en baisse par rapport à l’année précédente, en particulier en ce qui concerne les banques françaises.
Un consortium d’ONG vient de publier la dernière édition du rapport « Banking on Climate Chaos » dans lequel elles analysent les investissements d’une soixantaine de banques internationales. Lucie Pinson, fondatrice de Reclaim Finance, appelle ces banques à arrêter immédiatement leur financement de l’expansion pétro-gazière et de plutôt privilégier les énergies soutenables pour la production d’électricité.
La somme vertigineuse de presque 6900 milliards de dollars de prêts, d’obligations ou d’actions ont été distribués depuis l’accord de Paris sur le climat en 2015 qui cherche à limiter le réchauffement climatique à +1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle (1850-1900). En 2023, les banques analysées ont mis sur la table 705,8 milliards de dollars, ce qui représente néanmoins une baisse de 9,5% par rapport à 2022.
La tête du classement est occupée par l’américain JPMorgan avec 41 milliards (+5,4%), suivi de deux japonais Mizuho et MUFG. L’étude faisait également ressortir un désengagement plus fort de la part des banques françaises depuis maintenant 2020. Pour l’année dernière, les 6 établissements que sont BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE puis dans une bien moindre mesure Crédit Mutuel et La Banque postale, ont totalisé 40 milliards de dollars, soit 10 milliards de moins qu’en 2022 et 5,6% du total.
Dans son Rapport climat 2024, BNP Paribas a d’ailleurs précisé un objectif de réduction de 70% de ses émissions financées pour les secteurs pétrole et gaz d’ici 2030 par rapport à 2022.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64620 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".