Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 20/04/2018 15h24
Les grandes compagnies pétrolières à travers le monde préparent depuis quelques années leurs arrières face au développement des énergies renouvelables et l’épuisement inéluctable des énergies fossiles. Cette semaine encore, ce constat est confirmé à travers le rachat de Direct Energie par Total qui avait déjà proposé l’année dernière son offre gaz et électricité baptisée « Total Spring ». Nous revenons dans cet article sur les différentes stratégies employées par les majors du pétrole pour investir dans l’avenir.
En rachetant Direct Energie, le groupe français fait l’acquisition du principal fournisseur alternatif d’électricité et de gaz en France derrière EDF et Engie. Ce n’est cependant pas une surprise car en 2017, Total avait déjà lancé « Total Spring » pour commencer à vendre gaz et électricité verte à leurs clients. Grâce à ce nouvel ajout dans leur portefeuille, il vise maintenant plus de 6 millions de français ainsi qu’1 million de belges d’ici 2022.
Total est loin d’être le seul à entamer cette démarche. De son côté, Shell a également acheté une compagnie d’électricité et de gaz britannique, « First Utility », qui dessert 825 000 foyers au Royaume-Uni. Nous connaissons aussi très bien l’italien Eni qui fournit déjà les particuliers en France. Pour revenir à Total, on peut également nommer d’autres acquisitions ces dernières années comme les batteries Saft, le fournisseur d’électricité et de gaz belge Lampiris et une participation dans le producteur d’énergie renouvelable EREN RE.
Cette diversification des activités répond à plusieurs problématiques. La première est le combat croissant contre le changement climatique ainsi que le développement de nouvelles branches comme les véhicules électriques. La seconde est la pression toujours plus grande sur les énergies fossiles ainsi que leur inévitable déclin.
Bien que cet investissement dans l’électricité soit assez récent, celui du gaz ne l’est pas. Cela fait déjà un certain nombre d’années que les majors le développent car moins polluant que le pétrole. A l’instar de ce dernier, ils ne comptent pas rester simples producteurs mais s’intégrer tout le long de la chaine jusqu’au client final.
Pour Total, comme pour d’autres, la revente d’électricité permettra également d’avoir un débouché sur le long terme pour leur production de gaz. En effet, avec Direct Energie, le groupe a obtenu deux nouvelles centrales à gaz et une troisième est prévue en Bretagne. Il est actuellement l’un des plus grands producteurs et revendeurs de gaz au monde.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".