Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 15/02/2021 14h53
L’agence de notation financière S&P Global Ratings vient d’abaisser la note des majors pétroliers américains ExxonMobil, Chevron et ConocoPhillips. Cette décision n’est pas réellement une surprise étant donné la volatilité des cours depuis le début de la crise, l’affaiblissement de leurs marges ainsi que la pression qui leur est mise par rapport à l’essor des énergies renouvelables.
L’agence américaine avait déjà prévenu à la fin du mois de janvier qu’elle s’apprêtait à baisser les notes des plus grandes entreprises du secteur pétrolier et qu’elle pourrait réduire à nouveau celle d’ExxonMobil à cause de son endettement élevé. La raison en est simple, la conjoncture actuelle a fait évoluer les risques des compagnies pétrolières et gazières à « modérément élevés ».
La principale responsable est évidemment la crise de Covid-19 qui a drastiquement diminué la demande en énergie suite à l’arrêt de nombreux secteurs comme le tourisme et le transport aérien. De l’autre côté, les producteurs ont tardé à réagir et à revoir leur offre à la baisser, ce qui a d’autant plus fait chuter les cours du brut. A elles seules, les 5 plus grandes compagnies privées du monde ont accumulé 77 milliards de dollars de dettes en 2020.
Malgré sa taille et la diversité de ses activités, le numéro 1 américain ExxonMobil a été sévèrement touché par les conséquences de la pandémie. Le groupe a coupé dans ses dépenses et le prix du brut est en train de remonter mais cela n’empêche que sa dette est colossale. Fin 2020, celle-ci s’élevait à 67.6 milliards de dollars.
Du côté de Chevron, l’agence indique que l’échelle et la diversification de ses opérations lui ont permis de se différencier de ses concurrents plus petits et non intégrés. Elle a également bénéficié d’une variété de projets court et long terme, lui permettant d’équilibrer ses besoins en trésorerie et en dépenses.
Pour finir, elle a précisé que la qualité de crédit de ConocoPhillips devrait commencer à s’améliorer cette année grâce à son acquisition récente de l’entreprise Concho mais aussi une meilleure utilisation de ses dépenses d’investissement ainsi que le rebond des prix du pétrole.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".