Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 08/06/2018 15h04
Dès ce lundi matin à 7h45, 13 raffineries de pétrole et dépôts de carburant seront bloqués pour 3 jours par le principal syndicat agricole, la FNSEA, ainsi que par les Jeunes agriculteurs. En ligne de mire, le « double langage » du gouvernement concernant les accords de libre-échange et plus particulièrement l’importation de matières premières telles que l’huile de palme par Total, le bœuf, le porc, le lait ou les oléoprotéagineux.
C’est ainsi que des milliers d’agriculteurs, sous l’égide de la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, entameront lundi matin un mouvement de blocage dans toute la France visant les raffineries et dépôts de carburant pour manifester contre les contradictions du gouvernement d’Emmanuel Macron qui les oblige à respecter tout un tas de normes dont sont exempts les produits importés.
Toutes les filières sont malheureusement touchées par ces traités : les éleveurs de bovins, porcins, les producteurs laitiers et d’oléoprotéagineux (colza, tournesol, pois…). Ce qui a mis la goutte d’eau pour faire déborder le vase ? La bio-raffinerie Total de La Mède qui doit ouvrir cet été et qui utilisera 50% d’huile de palme importée pour fabriquer du bio-carburant mettant à mal tous les producteurs de colza français (sans compter le désastre écologique que cela occasionne pour la planète).
Les revendications sont que le gouvernement doit s’engager à ne pas rajouter de normes aux agriculteurs français déjà fortement pénalisés face à ces importations provenant du monde entier mais aussi d’autres pays européens. Ils veulent également que soit réintroduit dans la loi Alimentation, examinée à partir du 26 juin par le Sénat, un amendement sur l’interdiction d’importer toute denrée produite en utilisant des substances phytosanitaires interdites dans l’Union européenne et ce, même à doses résiduelles.
Pour faire face aux critiques, le patron de Total a demandé aux agriculteurs s’ils savaient qu’il y a une société qui leur est affiliée qui importe 200 000 tonnes d’huile de palme pour faire des biodiesel en France, pointant du doigt le géant agro-industriel Avril. Un porte-parole du groupe pétrolier précise par ailleurs qu’ils utilisent 8.5% d’huile de palme, ce qui correspond à un peu plus de 100 000 tonnes, pour 91.5% de colza et de tournesol.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".