Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 11/03/2019 14h55
Le tout dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) dévoilé ce lundi a fait réagir le marché du pétrole et a contribué à faire progresser les cours d’environ 1 dollar. Dans ce rapport annuel prospectif, l’agence étudie l’évolution du marché pétrolier pour les années à venir. Cette fois-ci, elle prévoit que les Etats-Unis vont poursuivre la hausse de leurs extractions dans le futur jusqu’à atteindre le point où ils seront exportateurs nets de pétrole en 2021, c’est-à-dire qu’ils vendront davantage de pétrole qu’ils n’en achètent. En d’autres termes, la tant attendue autosuffisance énergétique.
Pour l’AIE, cette évolution va renforcer la sécurité sur le marché pétrolier mondial en permettant aux pays consommateurs d’avoir plus de choix de fournisseurs à disposition, en particulier pour les pays asiatiques comme la Chine et l’Inde, deux très gros consommateurs. Cette envolée de la production au pays de l’oncle Sam a surtout été permise par la révolution du pétrole de schiste démarrée il y a quelques années et qui continuera encore pour un moment.
C’est d’ailleurs cette surabondance soudaine de pétrole qui a provoqué la crise de 2014, bouleversant complètement les marchés et précipitant les cours à moins de 40 dollars le baril. Pour le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, « C'est une époque extraordinaire pour l'industrie pétrolière, dans un contexte où la géopolitique devient un facteur plus important sur les marchés et où l'économie mondiale ralentit. Partout où l'on regarde, de nouveaux acteurs émergent et les certitudes passées s'évanouissent ».
Le rapport précisait par ailleurs que durant les 5 prochaines années, les Etats-Unis alimenteront environ 70% de la croissance mondiale des capacités de production de pétrole avec 4 millions de barils par jour de plus sur le marché pour un total de 5.9 mbj malgré d’importants reculs en Iran et au Venezuela. Il faudra également compter sur une ascension du Brésil et de la Norvège qui contribueront à donner un nouveau visage au marché.
Pour ce qui est des pays membres de l’OPEP, leur production commencera par baisser pour 2019-2020 avant de repartir modérément jusqu’en 2024. Du côté de la demande, pas de bouleversements majeurs. La Chine et l’Inde pèseront pour 44% de la croissance mondiale pour les années à venir, notamment encouragée par la pétrochimie et le transport aérien en Asie.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".