Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 13/07/2018 15h15
Washington vient de réclamer à l’ONU que soit immédiatement empêché toute exportation de pétrole vers la Corée du Nord. Pour cela, les Etats-Unis s’appuient sur un de leurs rapports démontrant que le régime de Pyongyang aurait déjà atteint et dépassé les quotas d’importations qui lui avaient été imposés sous forme de sanctions fin 2017 pour l’année 2018.
Un courrier a été envoyé au président du Comité de sanctions des Nations unies en charge du dossier nord-coréen contenant la demande en elle-même et le résumé du rapport des services de renseignement américains. La lettre indique que les Etats-Unis demandent au Comité 1718 de publier une note verbale urgente à tous les Etats membres et un communiqué de presse pour les informer, ainsi que le grand public, que la Corée du Nord a violé les quotas d’importation de pétrole raffiné pour 2018 fixés par la résolution 2397. Est réclamé plus spécifiquement l’arrêt immédiat de tous les transferts de pétrole à destination de la Corée du Nord ainsi qu’un effort accru des Etats membres contre les transferts illicites en haute mer de produits pétroliers.
En tant que preuve pour appuyer ses accusations, les Etats-Unis ont donc joint à la lettre un certain nombre de photos de transferts illicites de cargaisons en mer. D’après le rapport des services de renseignements, ce genre de pratiques a lieu à une ampleur bien plus grande que le laissaient entendre les diverses informations publiées jusqu’ici. Plus précisément, on peut y lire qu’entre le 1er janvier et le 30 mai, des pétroliers ont fait escale dans un port de la Corée du Nord à au moins 89 reprises pour vraisemblablement livrer des produits pétroliers raffinés achetés illicitement via des transferts en mer.
Des calculs conservateurs montrent que si chacun de ces pétroliers a livré ne serait-ce qu’un tiers de ses capacités, le volume total de ces livraisons dépasserait déjà les quotas annuels autorisés par l’ONU de 500 000 barils par an. Pour rappel, en 2017, le Conseil de sécurité de l’ONU avait fixé 3 séries de sanctions assez sévères contre la Corée du Nord en réplique à sa poursuite de ses programmes d’armement nucléaire et conventionnel. C’est à cette occasion qu’il avait été décidé de limiter les exportations de pétrole raffiné en 2018 vers le pays.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".