Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 13/01/2020 14h39
Il y a presque un an, l’Agence International de l’Energie (AIE) prédisait que les Etats-Unis atteindraient l’autosuffisance énergétique d’ici 2021, c’est-à-dire qu’ils exporteraient davantage de brut et produits raffinés qu’ils n’en importeraient. La semaine dernière, Donald Trump a annoncé que son pays était enfin parvenu à ce stade : l’indépendance énergétique. Ce fût l’occasion pour lui de rappeler qu’ils n’avaient par conséquent plus besoin du pétrole du Moyen-Orient et qu’ils étaient donc moins soumis aux soubresauts géopolitiques qui ont lieu dans le Golfe. Connaissant les stratégies de communication du président américain, est-ce un coup de bluff ou une réalité ?
En jouant avec les mots, il est avéré que les Etats-Unis sont devenus exportateurs nets de pétrole et de produits raffinés depuis un certain nombre de mois maintenant. En d’autres termes, ils en exportent plus qu’ils en importent. En 2017 déjà, grâce au boom de l’exploitation du schiste, ils avaient passé ce cap avec le gaz naturel pour la première fois en 60 ans.
Cependant, au sens strict du terme, ils ne sont pas totalement indépendants à 100%. En effet, ils continuent chaque jour à importer 6 à 7 millions de barils de brut et plus d’1 million de barils de produits raffinés. Les américains demeurent très dépendants du pétrole canadien ainsi que d’autres pays comme l’Arabie Saoudite, l’Irak ou encore le Koweït.
Bien que le résident de la Maison Blanche ait tendance à exagérer un peu la réalité, force est de constater que d’énormes progrès ont été réalisés. Cet objectif de devenir indépendants au niveau de l’énergie ne date pourtant pas d’hiver mais plus spécifiquement du choc pétrolier de 1973. C’est à cette époque que le pays pris conscience qu’il lui fallait devenir autonome. En 1975, une mesure interdit même purement et simplement l’exportation de brut américain.
Ce qui a surtout permis aux Etats-Unis de se rapprocher de son Graal ces dernières années sont les nouvelles techniques de fracturation hydraulique et le forage horizontal permettant d’exploiter de nouvelles zones jusque-là inaccessibles. Au jour d’aujourd’hui, ils extraient entre 12 et 13 millions de barils par jour, ce qui les place facilement en tête du classement des plus gros producteurs de pétrole devant l’Arabie Saoudite et la Russie.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".