Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 19/11/2021 14h59
Depuis la hausse du prix du baril et le refus des membres de l’OPEP d’accélérer les extractions pour rétablir un certain équilibre entre l’offre et la demande, les Etats-Unis continuent à évaluer leurs options et commencent à démarcher d’autres pays en vue d’une potentielle action conjointe. L’administration Biden a ainsi sollicité ces derniers jours certains des plus grands consommateurs d’or noir comme la Chine, l’Inde, le Japon ou encore la Corée du Sud afin qu’ils envisagent eux aussi de puiser dans leurs réserves.
Le président américain est actuellement dans une mauvaise position alors que son pays souffre de la plus forte inflation de ces 30 dernières années et d’une hausse importante des prix à la pompe ainsi que d’autres biens de consommation. Ses différents appels pour inciter l’OPEP à augmenter sa production sont par ailleurs restés sourds.
L’objectif est désormais d’essayer de rallier d’autres pays grands consommateurs de pétrole à sa cause et ainsi envoyer un message au cartel. Ces dernières semaines, Joe Biden et ses principaux conseillers se sont donc entretenus avec certains de leurs alliés comme le Japon, la Corée du Sud mais aussi avec la Chine et l’Inde.
D’après certaines sources, les discussions semblent néanmoins compliquées jusqu’ici. Un représentant japonais du ministère de l’Industrie a bien confirmé la demande des Etats-Unis mais en précisant que leur loi interdisait de recourir aux réserves de pétrole dans le but de baisser les prix. En Corée du Sud, un responsable a également indiqué qu’ils ne pouvaient pas débloquer les réserves pour influer sur les prix mais plutôt en cas de déséquilibre dans l’approvisionnement.
Une source américaine ayant travaillé sur le dossier précise que les Etats-Unis devraient sortir au minimum 20 millions de barils de pétrole des réserves pour qu’un impact puisse se faire sentir sur les cours. La Maison Blanche n’a pas voulu commenter et plusieurs personnes proches du dossier ont prévenu que les négociations n’ont pas été finalisées et qu’aucune décision n’a été actée à présent.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".