Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 02/11/2018 15h32
Les consommateurs de gaz ne le savent malheureusement que trop bien : chaque 1er du mois ils voient le tarif de leur énergie augmenter. Cette fois-ci, au 1er novembre le prix du gaz a subi une forte hausse de 5.8%, ce qui l’amène à une progression de presque 25% depuis le début de l’année. Alors que le prix du fioul domestique s’est envolé de « seulement » 15%, comment expliquer alors que les propriétaires de chaudières au fioul ont parfois l’impression d’avoir été plus sévèrement impactés ?
En tant que consommateur de fioul domestique, vous avez surement déjà du remplir à nouveau votre cuve pour l’hiver et constater la hausse de son prix par rapport à l’année dernière. De leur côté, les utilisateurs de gaz de ville le ressentent bien moins sur leur pouvoir d’achat. Certains ne le verraient peut-être même pas s’ils ne consultaient pas les médias. Pourtant, le prix du gaz a subi une hausse bien plus importante que celle du prix du fioul. Pourquoi dans ce cas ?
Tout simplement car les factures de gaz se paient au mois et par prélèvement automatique donc les augmentations qui ont lieu elles aussi mensuellement se font bien moins sentir et passent plus inaperçu. A l’inverse, le fioul s’achète en gros pour être stocké (généralement entre 1000 et 2000L). La facture qui vous est présentée affiche directement une hausse jusqu’à plusieurs centaines d’euros par rapport à l’année précédente selon l’endroit où vous habitez.
Au-delà de ces hausses, le fioul et le gaz demeurent pour le moment les énergies les plus efficaces du marché quand il s’agit de chauffer toute une habitation. Ce qui n’est pas le cas de l’électricité et de son prix hors-norme, ni d’aucune autre. On peut citer la géothermie qui est très couteuse à l’installation et qui consomme beaucoup d’électricité nucléaire. Ou bien encore l’aérothermie qui possède un prix à l’installation plus abordable mais qui perd énormément en efficacité au fur et à mesure que les températures externes baissent. A 0°C et en-dessous, ce n’est plus une solution viable.
Il y a néanmoins peut-être une alternative pour le futur. Il s’agit de l’hybride qui consiste à utiliser plusieurs énergies pour des performances maximum et des économies non négligeables. En plus de vous servir de votre énergie principale (le fioul), vous pouvez utiliser une petite pompe à chaleur aérothermique quand les températures sont plus douces ou encore un poêle à granulés de bois (ou pellets) qui viendront aider le chauffage central dans les pièces à vivre.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".