Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 05/10/2020 15h06
Depuis le milieu du mois de janvier, le prix du fioul chute inexorablement. Alors qu’il s’élevait encore à 937€ les 1000 litres le 10 janvier, il n’est plus qu’aujourd’hui de 640€. Pour retrouver un tarif aussi bas, il faut remonter jusqu’en fin d’année 2016, soit 4 ans. FioulMoinsCher vous propose de revenir sur les évènements qui ont conduit à cette chute historique et d’analyser la tendance pour les prochains mois.
Le pétrole, et donc le fioul, ont été lourdement impactés par la crise sanitaire. Du jour au lendemain, la vie s’est mise au ralenti dans de nombreux pays du monde. La quasi-totalité des secteurs économiques en ont fait les frais, en particulier ceux du tourisme, du commerce et de l’aviation. La demande en termes de brut s’est effondrée et a entrainé les cours avec elle.
Pour ce qui est de l’offre, l’OPEP et ses alliés ont bien tenté de revoir à nouveau leurs quotas de production à la baisse dans l’espoir de faire remonter les prix sur le marché. C’est pourquoi ils avaient décidé d’amputer leurs extractions de 9.7 millions de barils par jour entre mai et juillet et de 7.7 mbj d’août à décembre. Le combat étant déséquilibré, ces efforts n’auront réussi qu’à limiter la casse.
Comme d’habitude, il est bien hasardeux de faire des projections sur le cours du pétrole et le prix du fioul des mois à l’avance. Cependant, quelques signaux nous permettent d’établir une tendance à moyen terme. Comme on peut le voir dans un certain nombre de pays, le coronavirus repart à la hausse et fait craindre une seconde vague pour l’automne ou l’hiver.
Pour essayer d’éviter un nouveau confinement de longue durée qui aurait des effets dévastateurs, des mesures préventives voient le jour un peu partout comme en Espagne, au Royaume-Uni ou en Allemagne. C’est pourquoi si les choses se poursuivent de la même manière, le prix du fioul devrait continuer à évoluer dans la même fourchette jusqu’en 2021. Toutefois, une petite hausse sera peut-être à constater au milieu de la saison froide suite à la recrudescence des commandes.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".