Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 10/03/2017 15h38
Si un jour vous veniez à devoir remplacer vos radiateurs, sachez qu’il est indispensable de bien choisir le matériau dans lequel ils sont fabriqués. En effet, il ne s’agit pas ici que d’un simple choix esthétique ou une question de budget. Les radiateurs sont conçus en fonte, en acier et en aluminium, avec pour chacun des qualités et des défauts qui leur sont propres.
Assez répandu, le radiateur en fonte est aussi le plu ancien. De grande taille, il a tendance à prendre beaucoup de place dans un logement. Cependant, ce point négatif fait aussi sa force. De par son volume, il dispose d’une plus grande contenance en eau et émet donc sa chaleur plus longtemps, même une fois le chauffage coupé. Cette caractéristique est aussi à imputer au matériau qui le compose, la fonte possède cette propriété de garder plus facilement la chaleur et de refroidir moins vite. Il est très apprécié, notamment par les professionnels, grâce à sa remarquable solidité et durée de vie.
Les avantages de l’un font les inconvénients de l’autre. Le radiateur en acier est bien moins imposant que son grand frère en fonte et trouve plus facilement sa place dans les petites pièces. L’acier est de plus un matériau moins onéreux que la fonte. Malheureusement, à cause de sa composition, il retient bien moins longtemps la chaleur émise, bien qu’il soit aussi plus vite à température. C’est le type de radiateurs qui revient le plus souvent dans les foyers, l’offre en la matière est assez conséquente et vous trouverez toutes sortes de formes et de coloris qui s’allieront à merveille avec votre déco d’intérieur.
Pour les utilisateurs de chaudière fioul à basse température, il existe une variante : le radiateur acier basse température. Assez récent dans la famille, il offre une surface de chauffe plus grande et émet une chaleur douce et diffuse. En combinaison avec la chaudière basse température, ils permettent une économie d’énergie non négligeable.
Nous venons de voir les extrêmes avec les radiateurs en fonte et les radiateurs en acier, il est temps de vous présenter le compromis entre les deux : le radiateur en aluminium. Ce dernier tente de s’approprier les avantages des autres, sans pour autant en récupérer les inconvénients. D’un côté, l’aluminium a la capacité d’être à température assez vite (comme l’acier) et de l’autre il refroidit assez lentement (comme la fonte). Il est particulièrement efficace dans les logements disposant d’une bonne isolation. Son coût n’étant pas très élevé, c’est donc une bonne solution à garder en tête.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".