Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 04/05/2018 16h13
C’est grâce à l’ONG britannique Global Witness que nous apprenons cette semaine la menace qui pèse sur le plus ancien parc naturel d’Afrique baptisé le parc des Virunga ainsi que sur un autre non loin, le parc de la Salonga. Tous deux situés en République Démocratique du Congo, ils sont également classés comme patrimoine mondial de l’Unesco. Des communications confidentielles auraient fuité mettant en cause directement le gouvernement congolais.
L’organisation Global Witness déclare avoir intercepté des lettres du ministre congolais des Hydrocarbures, Aimé Ngoi Mukena, faisant état d’une demande de désaffection ou déclassement des zones pétrolières du parc de la Salonga au centre du pays et du parc des Virunga à l’Est. Ce dernier aurait envoyé deux notes à son gouvernement à la fin du mois de Mars dans le but de constituer une commission interministérielle pour le déclassement par décret de ces deux zones.
L’une d’elles est située en plein cœur du plus vieux parc naturel d’Afrique et représente 21.5% de sa surface totale, soit 172 075 hectares (environ 1721 km²). Les réserves pétrolières se trouvant dans son sous-sol ont été estimées à 6 758 milliards de barils avec des recettes budgétaires supplémentaires de 7 milliards de dollars. Un déplacement interministériel est notamment prévu dans cette zone aujourd’hui même suite à la mort de 5 éco-gardes et d’un chauffeur dans une attaque attribuée à l’un des groupes armés de la région.
Le ministre des Hydrocarbures a tenu à s’exprimer face à cette accusation et a précisé que ce projet de désaffectation d’une partie du parc n’était pas de son initiative. Cependant, s’il devait être vrai, le gouvernement n’aurait pas peur de l’assumer, a-t-il dit. De son côté, l’ONG Global Witness insiste sur le faire que le gouvernement congolais doit immédiatement arrêter toute tentative de déclassifier des parcs nationaux et des sites de l’Unesco. Elle ajoute qu’il devrait également publier tous les contrats signés avec des compagnies pétrolières ainsi que les détails des paiements qu’il a reçus dans le cadre de ces contrats.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".