Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 09/03/2020 15h23
C’est la chute la plus sévère qu’ait connu le cours du brut depuis la guerre du Golfe en 1991. Le prix du pétrole a atteint ce lundi matin à l’ouverture des niveaux qu’il n’avait plus rencontrés depuis 4 ans. La chute est spectaculaire : -30% en Asie, -20% en Amérique, -20% en Europe à 35.52 dollars. La raison de cette apocalypse sur les marchés boursiers ? L’échec des discussions entre la Russie et l’Arabie Saoudite vendredi dernier lors de leur rencontre à Vienne et la guerre des prix lancée en conséquence par les saoudiens.
Après que la Russie ait quitté la table des négociations sans accepter les mesures proposées par l’OPEP pour redresser le prix du baril suite au coronavirus, l’Arabie Saoudite a décidé unilatéralement de diminuer ses prix à la livraison dans le monde entier. Il s’agit là de la baisse la plus importante que le Royaume ait opérée depuis 20 ans. Certains analystes voient cette décision comme une manière de punir la Russie.
Juste après la fin de la réunion Vendredi, le cours du brut avait déjà plongé de 10% alors que les russes refusaient catégoriquement une baisse supplémentaire d’1.5 million de barils par jour pour contrecarrer les conséquences de l’épidémie chinoise sur l’économie mondiale. Le budget du pays calculé par le président Vladimir Poutine intégrait un prix du pétrole alors plus bas de 42 dollars.
Dès ce week-end, la compagnie pétrolière publique d’Arabie Saoudite, Aramco, a annoncé vendre dorénavant son baril d’Arabian Light à un prix inférieur de 10.25 dollars par rapport au Brent de la mer du Nord qui sert de référence en Europe. Cet effondrement aura d’énormes répercussions à l’échelle mondiale, la viabilité financière de beaucoup d’entreprises ainsi que de certains pays sont maintenant remise en question.
Les marchés d’actions internationaux ont eux aussi été impactés. Les cotations ont même été suspendues au Koweit après que son indice principal ait chuté de 9.5% dès l’ouverture Lundi. En Arabie Saoudite, la Bourse a dégringolé de 9.2% tandis que l’action d’Aramco est en baisse de 10%. Le rabais consenti sur leurs prix à l’exportation par les saoudiens ainsi que les conséquences du COVID-19 sur la croissance économique mondiale ont le pouvoir de maintenir le prix du brut au plus bas pendant des mois.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".