Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 30/09/2022 17h08
Lors d’une conférence pétrolière à Singapour, l’un des plus importants négociants de matières premières au monde, Trafigura, expliquait qu’il ne voyait pas le prix du baril franchir à nouveau la barre des 100 dollars cette année. En effet, le ralentissement économique ainsi que la hausse des taux d’intérêt repoussent les investisseurs des actifs à risque comme l’est le pétrole.
L’économiste en chef de Trafigura déclarait : « Compte tenu des macro-vents contraires, je pense qu'en général, les prix auront du mal malgré les sanctions imminentes ». Ces derniers jours, le prix du baril est redescendu à 85 dollars, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis janvier (c’est-à-dire avant le conflit en Ukraine).
Juste après l’invasion russe, il avait pourtant inscrit des records historiques à plus de 135 dollars le baril. Au total sur l’année 2022, il reste cependant en hausse de près de 10%. Les cours sont aujourd’hui lestés par la hausse des taux, le ralentissement économique, une récession mondiale ainsi qu’une croissance de la demande qui se poursuit.
En Chine, les confinements et autres blocages dus à sa politique « zéro Covid » a aussi bien entamé les cours en tant que premier importateur mondial. Le ralentissement de sa croissance économique fait craindre une nouvelle baisse de la demande. En Europe, l’embargo sur le pétrole russe prévu en fin d’année est susceptible de fournir un plancher puisqu’environ 2 millions de barils par jour devront trouver preneur ailleurs.
Toujours en Europe, le projet de plafonnement des prix proposé par l’UE représente également une certaine inconnue dans la balance pour les mois qui viennent. Enfin, il faudra attendre la réaction des membres de l’OPEP+ lors de leur prochaine réunion le 5 octobre quant à leur décision de baisser ou non leurs quotas de production. La fin d’année semble donc bien incertaine mais pointe malgré tout vers un prix du baril sous le barre symbolique des 100 dollars.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".