Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 23/10/2023 14h28
Pour la première fois dans l’histoire du pays, le pétrole américain est devenu en 2023 le premier produit d’exportation. Sa production et ses exportations ont récemment atteint des records, mettant en lumière son influence croissante sur le marché mondial. Celles-ci se sont accéléré ces dernières années, en particulier depuis le début de l’invasion russe en Ukraine et l’embargo qui s’en est suivi.
En 2015, la levée de l’interdiction d’exporter a placé la production américaine sur une rampe de lancement. Son ascension s’est peu à peu renforcée jusqu’à atteindre son paroxysme après l’invasion de l’Ukraine par son concurrent russe et les sanctions qui lui ont été appliquées par le G7. En effet, il s’est tout de suite placé comme solution de remplacement face à l’embargo puis par la suite les réductions volontaires de l’OPEP+.
Les estimations de l’AIE indiquent une production record en 2023 de 12,92 millions de barils par jour et de 13,12 millions en 2024. Il en est de même pour ses extractions avec une moyenne de 4 mbj au 1er semestre 2023, soit une progression de 20 % par rapport à 2022. Résultat : il fût la principale catégorie d’exportations des États-Unis jusqu’à août, que ce soit en termes de valeur et de volumes et le restera très certainement pour toute l’année.
Lors des 6 premiers mois de l’année, le continent européen est ressorti comme le 1er client des exportations américaines de brut avec 1,75 mbj. En seconde place, on retrouve l’Asie avec 1,68 mbj vers la Chine et la Corée du Sud principalement. Moins d’une décennie après la fin de l’interdiction d’exportation, le pétrole des États-Unis a su tirer partie de la situation pour s’imposer sur la scène internationale et en Europe particulièrement.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64620 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".