Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 18/03/2022 14h59
Un article très relayé ces derniers jours du Wall Street Journal révèle que l’Arabie Saoudite et la Chine seraient en ce moment en discussions pour commercer en yuans sur certaines exportations de brut saoudien. Les évènements récents ont contribué à inciter la Chine à redoubler d’efforts pour détrôner le dollar de son statut de réserve mondiale plus tôt que prévu. Le pétrodollar – comme on le surnomme – est peut-être en passe de laisser sa place sur la scène internationale.
Le pétrodollar représente un système financier mondial, véritable pilier de la puissance des Etats-Unis ainsi que du statut de réserve de sa monnaie ces 40 dernières années. Les producteurs du monde entier vendent leurs barils en dollars puis ils les recyclent dans des actifs en dollars tout en investissant sur les marchés libellés eux-aussi en dollars. Cependant, cette époque est peut-être bientôt révolue.
En effet, le prince héritier saoudien reçoit en ce moment même le président chinois pour renforcer les liens et évaluer la possibilité de fixer le prix de certaines ventes de brut en yuan. Cela pourrait avoir comme conséquence non seulement de déstabiliser le pétrodollar mais aussi rapprocher le 1er exportateur mondial de la Chine ainsi que viser le cœur du système financier américain qui a largement profité de sa position pour financer ses dépenses publiques cette dernière décennie.
Les discussions autour de contrats pétroliers en yuan ne datent pas d’hier mais viennent de s’accélérer car les saoudiens sont de plus en plus mécontents de leurs engagements avec les Etats-Unis. Depuis 1974, ils négocient exclusivement en dollars dans le cadre d’un accord sous l’administration Nixon en échange de garanties de sécurité. Ils pointent notamment du doigt leur manque de soutien au Yémen et plus récemment leur tentative de conclure un accord avec l’Iran, leur principal ennemi dans la région.
En tant que 1er consommateur mondial, la Chine achète 25% du pétrole de l’Arabie Saoudite. Si les transactions étaient libellées en yuan, la monnaie chinoise consoliderait sa position de monnaie de réserve mondiale pour le pétrole en lieu et place du dollar. Pour elle, l’utilisation du dollar est devenue dangereuse au vu des sanctions américaines contre l’Iran et la Russie et elle doit donc y remédier au plus vite.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".