Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 21/04/2017 15h29
Aujourd’hui, la compagnie pétrolière Chevron a été condamné en appel par la justice australienne à payer 269 millions de dollars australiens soit environ 189 millions d’euros. Pour ceux qui ne le savent pas, Chevron a fusionné en 2001 avec l’autre géant du pétrole américain Texaco classant ainsi aujourd’hui la société au 2ème rang des compagnies pétrolières américaines et à la 6ème place mondiale derrière BP, Shell, ExxonMobil, Sinopec et PetroChina.
Chevron Corporation est en effet accusée d’avoir profité d’un montage financier avec sa maison mère américaine entre 2004 et 2006. C’est pour la première fois en 2015 que la justice australienne avait puni la mise en place d’un prêt de 2.5 milliards de dollars entre les 2 entités à hauteur de 9% d’intérêts alors que la filiale américaine avait contracté ce même prêt à un taux de seulement 1.2%. Cette opération visait donc à cacher une partie des bénéfices de l’entreprise australienne.
L’affaire, alors portée en appel, n’aura pas changé l’issue du verdict. Chevron est finalement bien condamné à un redressement fiscal de 180 millions de dollars pour des arriérés d’impôts + 45 millions d’amende et enfin 44 millions d’intérêts.
Ce procès n’est que le premier d’une longue série. En effet, l’Australie s’est récemment mis en quête de combatte plus efficacement la fraude fiscale sur son territoire par les grandes multinationales. Cela passe notamment par des enquêtes plus minutieuses, des pénalités plus fortes pour les accusés et enfin une plus grande protection des lanceurs d’alertes.
En 2015, une commission d’enquête du parlement avait déjà interrogé des sociétés comme Google, Apple ou encore BHP Billiton. Le fisc australien, l’Australian Taxation Office, se félicite de cette victoire et a par ailleurs rapporté que 7 autres entreprises seraient menacées d’un redressement fiscal de 2.9 milliards de dollars au total. Chevron n’a cependant toujours pas dit son dernier mot et compte bien élever l’affaire jusqu’à la Haute cour.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".