Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 19/06/2023 15h08
D’après le dernier rapport annuel de l’Agence internationale de l’Energie (AIE) publié mercredi dernier, la demande mondiale de brut pourrait atteindre son paroxysme avant la fin de la décennie. Enormément de choses se sont passées depuis l’année dernière à tel point que dans son précédent rapport, l’agence annonçait ce pic davantage vers 2035.
Selon les mots de Fatih Birol, directeur de l’AIE, « la transition vers une économie de l'énergie propre s'accélère, avec un pic de la demande mondiale de pétrole en vue avant la fin de cette décennie à mesure que les véhicules électriques, l'efficacité énergétique et d'autres technologies progressent ». Le rapport indique plus précisément que la demande va continuer d’augmenter puis se stabiliser et ralentir après 2028.
La date a surpris puisque l’an dernier, l’agence estimait que cette même demande rebondirait malgré des prix élevés pour culminer et se stabiliser en 2035. L’un des paramètres de 2023 qui a changé la donne réside dans l’utilisation du pétrole comme carburant de transport qui devrait décliner dès 2026. A contrario, la demande en produits pétrochimiques reste en plein essor, tout comme celle dans les économies émergentes.
Cette dernière année, les prix de l’énergie ont explosé. La guerre en Ukraine, notamment, a mis au jour les problèmes de sécurité d’approvisionnement. Tout cela a propulsé la transition vers des solutions énergétiques davantage respectueuses de l’environnement.
Les experts précisent que sur la base des politiques gouvernementales actuelles et des tendances du marché, la demande mondiale de pétrole augmentera de 6% entre 2022 et 2028 pour atteindre 105,7 millions barils par jour - soutenus par une forte demande des secteurs de la pétrochimie et de l'aviation. Toutefois, cette croissance devrait se contracter de +2.4 mbj en 2023 à +0.4 mbj en 2028, marquant très certainement un pic historique du secteur.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".