Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 27/12/2021 15h34
Cela fait des années que la question du pétrole est mise sur la table face aux exigences climatiques. En 2021, elle l’a été plus que jamais. Bien que tout le monde s’accorde à dire que les énergies renouvelables sont notre avenir et que le pétrole n’est pas éternel, plusieurs camps s’affrontent en ce qui concerne les échéances. Quoi qu’il en soit, la dépendance mondiale actuelle à l’or noir est encore importante et le changement ne sera pas simple.
Plusieurs évènements cette année ont indiqué que nous avions passé un cap. L’Agence Internationale de l’Energie (AIE), qui a vu le jour dans les années 1970 en plein choc pétrolier, a surpris avec un rapport choc préconisant l’arrêt immédiat des investissements dans les énergies fossiles.
Une nouveauté a également eu lieu lors de la COP26 de l’ONU sur le climat à Glasgow. Contrairement à l’époque de l’Accord de Paris en 2015, le pétrole a clairement été désigné responsable du changement climatique aux côtés d’autres énergies fossiles alors qu’ils représentent toujours 80% de l’énergie consommée actuellement dans le monde.
Entre vouloir et pouvoir, il y a parfois un fossé plus ou moins important. On sait que la fin du pétrole approche et qu’il est nécessaire de faire la transition. Malheureusement, le monde est encore très dépendant. L’AIE a elle-même avoué que la demande mondiale de brut continuera à progresser en 2022 et atteindra des niveaux pré-Covid.
Le secrétaire général de l’OPEP a pour sa part déclaré que les discours sur un secteur qui serait relégué au passé et qui cesserait tout nouvel investissement dans le pétrole sont erronés. Le PDG de TotalEnergies juge de son côté que la transition aura lieu mais elle va prendre du temps car il faut offrir aux consommateurs de nouveaux objets comme les véhicules électriques.
Quoi qu’il en soit, les grandes compagnies pétrolières s’y préparent en diversifiant de plus en plus leurs activités. Même les majors américaines ExxonMobil et Chevron, longtemps réticentes, ont annoncé des investissements dans la transition énergétique. D’après les experts, l’année 2022 verra croitre l’électricité d’origine éolienne ou solaire ainsi que les technologies de capture du carbone et l’hydrogène.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".