Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 15/12/2016 15h43
La croyance populaire veut que lorsque l’on entend le mot fioul, on imagine immédiatement une énergie néfaste et polluante libérant des quantités importantes de gaz à effet de serre. On pense au pétrole, par extension aux exploitations pétrolières, aux accidents de cargos qui perdent des tonnes de pétrole dans la mer abimant faune et flore, etc…
Contrairement à cette image bien ancrée dans la tête de la plupart des gens, le fioul n’est pas aussi polluant qu’on le croit. Dans cet article, nous reviendrons sur les on-dit et tenterons de rétablir la vérité à propos de cette énergie encore mal comprise de nos jours.
Tout d’abord, remettons un peu les choses dans leur contexte en chiffrant l’impact du chauffage au fioul sur l’environnement en France. Il faut savoir que les principaux polluants de l’air liés au chauffage domestique sont le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de souffre (SO2) libérés lors de la combustion de combustibles fossiles. Une étude montrait qu’en 2012, les secteurs tertiaire/résidentiel ne représentaient que 10% des émissions de NO2 et 12% des émissions de SO2.
Au sein même de ces secteurs, les foyers se chauffant au fioul domestique ne représentent qu’à peine 15% des logements. On peut donc affirmer sans crainte que le fioul n’est responsable que d’une toute petite partie des émissions de gaz à effet de serre en France, loin derrière les secteurs du transport ou encore de l’industrie.
Ce n’est pas pour autant que la filière pétrolière se repose puisque la qualité du fioul est constamment revue à la hausse au fil des années, notamment à travers des normes européennes. Sa teneur en soufre ne cesse de diminuer et on peut même désormais trouver du fioul Cristal Power, 20 fois moins polluant que le fioul ordinaire.
Les fabricants de chaudières suivent également le pas en révolutionnant régulièrement la technologie qui les compose. Les chaudières à condensation, par exemple, sont de plus en plus courantes dans les foyers français. Le principe clé repose sur la récupération des fumées de condensation, jusque-là évacuées, pour améliorer leur rendement énergétique à des niveaux dépassant les 100%. D’une pierre deux coups, l’utilisateur consomme moins de fioul et la chaudière rejette moins de gaz nocifs. Aucune comparaison possible donc avec les chaudières traditionnelles d’il y a encore 10 ou 15 ans.
Le fioul est, par ailleurs, parfaitement compatible avec les énergies renouvelables comme le soleil, le vent ou encore le bois. Il existe en effet des chaudières mixtes dans lesquelles il est possible d’utiliser du bois en complément du fioul lorsque le temps radoucit. Vous pouvez aussi allier votre chaudière fioul avec des panneaux solaires ou une éolienne.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61564 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".