Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 01/04/2019 15h28
Comme chaque dernier dimanche du mois de mars depuis 1976, nous sommes passés hier à l’heure d’été. Cette fois-ci cependant, il semble bien que ce soit l’une des dernières fois ! Mise à part ça et les effets d’une nuit plus courte sur nos organismes, on entend également beaucoup parler d’économies d’énergie. De quelles économies s’agit-il ? Le changement d’heure a-t-il un impact sur notre consommation de fioul domestique ? Pourquoi a-t-il été inventé et quand y mettra-t-on un terme ? Vous trouverez ci-dessous la réponse à toutes ces questions.
Même s’il a été mis en place brièvement lors de la 1ère guerre mondiale au profit des soldats, c’est véritablement en 1976 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing que le changement d’heure est instauré de manière permanente. Après le choc pétrolier de 1973, le prix du pétrole augmenta fortement entrainant avec lui d’autres secteurs qui en dépendaient comme l’électricité. Pour tenter de faire face à cette hausse des prix, il fallut trouver à faire des économies d’énergie. C’est à partir de cette date qu’on eut l’idée de réintroduire les heures d’hiver et d’été pour profiter plus longtemps de la lumière du jour.
Bien que la corrélation entre journées plus longues et économies d’électricité semble assez logique, l’est-elle aussi en ce qui concerne le chauffage ? Malheureusement, non. Bien qu’il fasse clair plus longtemps le soir et que les températures remontent avec l’arrivée du printemps, il est toujours indispensable de se chauffer toute la journée. Eventuellement dans certaines régions, on peut se permettre de diminuer un peu la température sur le thermostat car les beaux jours reviennent mais ce n’est en aucun cas attribuable au changement d’heure.
A chaque passage à l’heure d’été, il faut faire le tour de la maison pour avancer les réveils, horloges, montres et divers appareils. Selon votre installation de chauffage, il est possible que vous deviez le faire également pour votre chaudière ou directement sur votre thermostat d’ambiance. Si vous possédez un modèle récent de chaudière, il y a de fortes chances qu’elle s’en occupe toute seule. Dans le cas contraire, il ne faut pas l’oublier lors de votre tournée. Il en va de même pour votre thermostat programmable pour ne pas vous réveiller sans chauffage le matin.
Le 26 mars dernier, quelques jours avant le passage, le Parlement européen a adopté une loi fixant la fin du changement d’heure au sein de l’Union européenne. L’effet n’est cependant pas immédiat. A partir de maintenant, chaque pays membre dispose de 2 ans pour choisir de demeurer soit à l’heure d’été, soit à celle d’hiver. Le Parlement a tout de même souhaité une certaine coordination afin que le marché intérieur ne soit pas perturbé. Lors d’un sondage consultatif de la population au mois de Février, 59% des français souhaitaient rester à l’heure d’été alors que 36% préférait l’heure d’hiver.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".