Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 28/10/2024 14h02
Ce dimanche 27 octobre, nous sommes passés dans la nuit à l’heure d’hiver. Alors que cela a du ravir tous ceux qui avaient un peu de sommeil à rattraper, est-ce que cette mesure mise en place il y a plusieurs décennies a encore un intérêt de nos jours ? Condamnée à disparaître depuis maintenant de nombreuses années mais toujours au point mort, la France choisira-t-elle de conserver l’heure d’été ou celle d’hiver ? Autant de questions auxquelles FioulMoinsCher tente de répondre dans cet article.
L’idée d’accommoder l’heure à nos habitudes de vie suivant les saisons n’est pas nouvelle. Benjamin Franklin y songeait déjà en 1784 ainsi qu’aux économies d’énergie qui en résulteraient. En France, ce changement a même été mis en place lors de la 1ère guerre mondiale pour permettre aux soldats d’avoir 1h de lumière en plus et ainsi économiser du charbon. Il a par la suite été perdu jusqu’en 1976, à l’époque réintroduit durablement pour lutter contre le choc pétrolier et diminuer au maximum les dépenses énergétiques liées au pétrole.
Aujourd’hui, et en particulier depuis l’avènement des solutions d’éclairage performant et économique comme le LED, de nombreuses études ont démontré que le gain d’énergie ne fait que diminuer pour devenir négligeable. L’Ademe, au travers de sa dernière mise à jour, estime que ce gain est passé de 440 GWh à 351 GWh (soit 0,07% de la consommation nationale). Quand on sait en plus que l’éclairage occupe en moyenne 10% du budget énergétique d’un foyer, on ne peut que constater le manque de pertinence actuel du changement d’heure.
Le gouvernement a consulté les français à propos de leur souhait et de leur opinion sur le changement d’heure. Sans grande surprise, les résultats ont montré que près de 85% des répondants se sont dits favorables à sa suppression. Par ailleurs, 61% des personnes ont indiqué que ces changements continuels étaient vécus comme une expérience négative voire très négative dans leur cas.
Consciente de ces tenants et aboutissants, la Commission européenne avait elle-même organisé une grande étude en ligne pour recueillir l’avis de la population des différents pays européens. En mars 2019, le Parlement européen avait validé la fin du changement d’heure pour 2021. Néanmoins, à cause des événements récents (Covid, géopolitique...) et un gros problème d’harmonisation entre les différents états, tout le processus a été mis en pause.
Actuellement, il existe 3 fuseaux horaires dans l’Union Européenne et étant donné qu’elle laisse chaque État membre décider de se caler sur l’heure d’été ou celle d’hiver, les choses sont rapidement devenues compliquées. Par exemple, certains pays d’Europe du Sud ne sont pas favorables à la fin du changement d’heure à l’inverse de l’Europe du Nord. Il existe également des désaccords entre voisins comme l’Allemagne et la Pologne, ce qui crée des problèmes notamment au niveau des frontières.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61195 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".