Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 25/09/2017 15h01
Ce Lundi, les déclarations du ministre de l’énergie des Emirats Arabes Unis faisaient grimper les cours de l’or noir de plus de 1 dollar au cours de la matinée. En effet, Suhail al-Mazrouei partageait à la presse les objectifs de l’importante réunion semestrielle de l’OPEP fin Novembre alors que celle qui vient d’avoir lieu ce Vendredi à Vienne a déçu dû à un manque d’informations. Au programme : prolongation des baisses de production, quotas imposés à tous les membres ainsi que l’entrée de nouveaux pays. Autant de points que souhaitaient voir abordés les investisseurs il y a quelques jours.
Ce fût long et douloureux mais d’après le ministre émirien, le marché pétrolier a bien commencé à se rééquilibrer suite à l’entente entre pays membres de l’OPEP et partenaires extérieurs sur les réductions de production. Pour rappel, c’est en fin d’année 2016 que les producteurs de l’OPEP ainsi que quelques autres pays partenaires ont signé un accord pour réduire leur production d’environ 1.8 milliards de barils par jour pendant 6 mois. Celui-ci a d’ailleurs été renouvelé récemment pour 9 mois supplémentaires.
Les résultats ne furent pas immédiats, mais après être descendus en-dessous des 40$ le baril fin 2016, les cours sont désormais remontés au-dessus des 55$ actuellement. La prochaine réunion de l’OPEP organisée à Vienne en Novembre consistera d’après le ministre à discuter de la nécessité de prolonger l’accord et sur quelle durée. Il existe également la possibilité de voir s’y joindre de nouveaux producteurs à cette entente.
Du fait d’une situation géopolitique instable, 3 pays membres de l’OPEP étaient jusqu’à présent exemptés de ces mesures, il s’agit de la Libye, de l’Iran et du Nigéria. Cependant, à l’issue de cette réunion, il se pourrait qu’ils se voient attribuer dorénavant un quota comme tous les autres.
Mr Mazrouei n’a pas manqué de montrer la détermination de son pays en précisant que les Emirats Arabes Unis avaient diminué leur production de 10% ces 2 derniers mois et qu’ils étaient prêts à aller encore plus loin pour stimuler le marché. Selon lui, il est en train de se rééquilibrer si l’on en croit la baisse des stocks et celle du nombre de plateformes pétrolières. Cependant, l’objectif d’abaisser le niveau de ces réserves à la moyenne des 5 dernières années n’est pas encore atteint et il y a encore du travail pour y arriver.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".