Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 29/03/2021 15h13
Mardi dernier, un porte-conteneurs s’est échoué dans le canal de Suez, le bloquant totalement. Depuis ce jour, les efforts continuent pour essayer de le dégager de cette voie maritime particulièrement importante pour le commerce mondial. Des tonnes de marchandises diverses et variées sont à l’arrêt sur plus de 360 navires, y compris du pétrole, faisant mécaniquement grimper les cours depuis la fin de semaine dernière.
Hier, des centaines de navires s’entassaient encore au large de Port-Saïd dans la Méditerranée ainsi que dans les lacs qui ponctuent le canal de Suez créant même une file d’attente dans le golfe menant à la mer Rouge. Pour rappel, c’est par cette voie que transite 10% du commerce maritime mondial. Actuellement, la valeur totale des biens affectés par ce blocage fluctue entre 3 et 9.6 milliards de dollars selon les estimations.
D’après les dernières données, ce sont plus de 100 bateaux contenant du pétrole ou des produits pétroliers qui seraient situés dans des zones d’attente. Hormis les marchandises, il y a également l’ensemble des membres d’équipage ainsi que quelques 130 000 moutons qui soulèvent la question du ravitaillement. On peut aussi retrouver 110 conteneurs pour Kia, 80 pour le négociant en thé Van Rees Group ainsi que du parquet en chêne français conditionné en Chine.
Le blocage du canal de Suez qui relie l’Europe à l’Asie complique davantage les chaînes d’approvisionnement mondiales déjà impactées par les conséquences du Covid-19. Les investisseurs, craignant que le blocage perdure, ont contribué à faire grimper le prix du baril de Brent de près de 3% depuis vendredi.
Cependant, certains experts rappellent que cet incident intervient dans un contexte de faible demande saisonnière, que les stocks sont suffisants et que d’autres sources d’approvisionnement existent. L’impact sur les prix devrait donc être limité et de courte durée. Par ailleurs, l’opérateur égyptien d’oléoducs SUMED a rapidement proposé de l’espace de stockage.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".