Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 14/08/2020 14h23
En début de semaine dernière, le gouvernement a fait une annonce choc autour de l’interdiction des chaudières fioul à partir de 2022. Suite à ça, beaucoup d’informations ont circulé sur les médias et parmi elles un certain nombre d’affirmations non vérifiées sans aucun fondement. L’agitation autour de ces déclarations étant maintenant retombée, il est temps pour FioulMoinsCher de démêler le vrai du faux et de vous faire un point sur la situation.
Après une semaine de discussions avec la Direction de l’énergie et le Cabinet d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée à la Transition écologique et chargée du logement, la FF3C nous permet d’y voir plus clair sur la réalité.
La Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage représente les professionnels de la distribution des énergies hors réseaux (dont le fioul domestique) ainsi que les stations-service indépendantes mais également les entreprises de services associés au chauffage (installation, entretien, maintenance). Elle est la seule organisation professionnelle reconnue représentative de la branche.
Voici ce qu’il en est exactement, en quelques points :
- Les chaudières de type « fioul » seront interdites en 2022 pour des installations neuves.
- Les chaudières neuves de type « bio fioul » (bio combustible liquide) seront parfaitement autorisées en utilisant un biofioul F30.
- Pour les chaudières existantes, les éventuelles réparations seront bien entendu possibles.
- Les professionnels pourront aussi leur proposer une adaptation du brûleur ou un nouveau brûleur dédié au biofioul F30.
Un des éléments phares de ces déclarations est bien sûr le biofoul F30. Celui-ci possèdera les mêmes caractéristiques pratiques que le fioul traditionnel issu à 100% du pétrole sauf qu’il contiendra environ 1/3 d’énergie renouvelable sous forme d’Ester de colza (donc totalement bio) cultivés par les agriculteurs français (et non importé).
Cela fait quelques temps maintenant que la FF3C préconise la substitution complète du fioul domestique 100% fossile, si possible dès 2024, ainsi qu’une orientation programmée vers un produit composé à 100% de bioliquide, le plus tôt possible d’ici 2050. Le biofioul F30 n’en est qu’une des premières étapes :
Par ces décisions, le gouvernement accélère le virage vers la préservation de l’environnement en ménageant les consommateurs de fioul à la campagne qui n’ont d’autres choix pour se chauffer. Ce nouveau combustible diminuera fortement les émissions de gaz à effet de serre tout en diminuant la consommation des chaudières nouvelle génération à très haute performance énergétique.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".