Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 16/11/2020 15h17
Cet été, le gouvernement a annoncé l’interdiction d’acheter et de faire installer une chaudière fioul neuve à partir de 2022 dans le cadre de la transition écologique. Afin d’assurer la continuité de la filière fioul sur le long terme, la FF3C développe depuis quelques années déjà un nouveau type de fioul : le biofioul. Ce combustible, tout aussi pratique que le fioul traditionnel, sera également moins polluant et offre donc un espoir pour tous les consommateurs de fioul. Voyons ce qu’il en est exactement.
Le biofioul est un mélange de fioul domestique classique et d’ester méthylique d’acide gras (EMAG) provenant du colza. Les propriétés de cette plante permettent d’obtenir un combustible utilisable dans nos chaudières actuelles en effectuant un simple changement de bruleur. La première version de ce biofioul que la FF3C aimerait proposer en 2022 sera composée de 70% de fioul et de 30% de colza. Dans les années qui suivront, ce ratio sera amené à s’inverser avec 50% de colza entre 2025 et 2030 puis idéalement 100% d’ici 2040.
Pour commencer, il faut savoir que l’interdiction des chaudières fioul provient d’un abaissement des seuils d’émission de CO² autorisés, quel que soit le mode de chauffage. La limite qui sera tolérée est de 250g CO²/kWh alors que le fioul est actuellement plutôt autour de 264g. Le biofioul permettra de passer sous cette barre en réduisant ces émissions de 15 à 50%. Plus précisément, le F30 qui devrait être commercialisé en 2022 contient 30% de colza et produirait 15% de CO² en moins, ce qui le placerait sous la limite autorisée.
Depuis cet été, la FF3C a rencontré plusieurs fois le ministère de la Transition écologique. A l’issue de ces discussions, la fédération a indiqué que les installations de chaudières neuves spécifiquement conçues pour le biofioul pourraient être malgré tout autorisées étant donné qu’elles ne dépasseraient pas le seuil critique d’émissions. Pour les chaudières plus anciennes, les chauffagistes pourraient adapter leur brûleur. Tout ceci reste cependant à confirmer plus officiellement par le gouvernement.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".