Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 01/06/2020 15h07
Depuis maintenant un peu plus de deux mois, le Venezuela tout entier connait une grave pénurie de carburants alors que l’ensemble du pays est soumis à un confinement drastique dans le but d’arrêter la propagation de l’épidémie du coronavirus. Afin de lui venir en aide, son allié l’Iran lui a envoyé cinq pétroliers remplis de combustibles, d’additifs et autres équipements pétroliers pour faciliter le redéveloppement de sa production et de son raffinage. Non loin de là, les Etats-Unis observent avec inquiétude et méfiance.
La semaine dernière cinq pétroliers iraniens accostaient à El Palito, une importante raffinerie et son port situés à 200 km à l’Ouest de Caracas, la capitale vénézuélienne. Ceux-ci ont apporté, entre autres, environ 1.5 million de barils d’or noir qui permettra au pays de bénéficier d’un peu d’air pendant au moins quelques semaines. Bien que le Venezuela possède les plus grandes réserves du monde, il ne produit plus que 600 000 barils par jour, soit 5 fois moins qu’il y a 10 ans.
Pour Nicolas Maduro, l’actuel président, cette situation est la conséquence directe des sanctions américaines mises en place ces dernières années. A contrario, son opposant Juan Guaido soutenu internationalement, pointe davantage du doigt de mauvais choix politiques, un manque d’investissement et une corruption rampante.
Ces livraisons de carburant de la part de l’Iran arrivent au beau milieu de nouvelles tensions entre la République islamique et Washington. Les iraniens avaient d’ailleurs prévenu les Etats-Unis qu’il y aurait des conséquences s’ils essayaient de bloquer ses pétroliers. Ces derniers, à travers l’amiral Craig Faller qui dirige le commandement Sud dans les Caraïbes, ont indiqué suivre avec inquiétude les actions de l’Iran concernant le Venezuela.
Pour rappel, Donald Trump qui qualifie Nicolas Maduro de dictateur, a imposé des sanctions sur les exportations de pétrole du Venezuela et de l’Iran mais aussi envers des responsables gouvernementaux et militaires de ces deux pays. Le Venezuela est quant à lui soutenu par l’Iran, la Russie, la Chine et Cuba. Ces étroites relations avec l’Iran remontent à l’époque d’Hugo Chavez (1999-2013), mentor et prédécesseur de Nicolas Maduro.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".