Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 26/04/2024 15h00
En octobre 2023, le gouvernement des États-Unis avait mis en pause pour 6 mois l’embargo pétrolier sur le Venezuela grâce à un accord avec les partis politiques du pays stipulant de revoir les processus démocratiques. En l’absence de réformes concrètes, les sanctions font leur retour dès la fin du mois. Afin de se protéger, la compagnie pétrolière nationale PDVSA accélère l’utilisation des crypto-monnaies pour faire le commerce de son brut à l’étranger.
La période de levée de l’embargo se termine donc à la fin du mois d’avril mais le département du Trésor américain a accordé un délai supplémentaire d’1 mois aux entités commerçant avec PDVSA pour clore les transactions en cours. Après ça, les exportations vénézuéliennes vers les États-Unis seront bien plus compliquées car elles nécessiteront des dérogations spéciales.
Cependant, la compagnie nationale n’a pas attendu le verdict final pour agir. Cela fait un petit moment maintenant qu’elle transfère peu à peu la monnaie d’échange de ses ventes vers l’USDT, une crypto-monnaie indexée sur le dollar et dont la valeur est par conséquent stable. Le retour des sanctions n’a fait qu’accélérer ce processus dans l’optique de réduire le risque de voir ses comptes bancaires étrangers gelés pour une raison ou une autre par les États-Unis.
Le paiement par monnaie numérique n’est pas encore très fréquent dans le monde du pétrole. A tel point qu’il est nécessaire de faire appel à des intermédiaires car les transactions ne peuvent être validées par les services de conformité des négociants. PDVSA utilise déjà un tel système pour commercer avec la Chine par exemple, depuis que les États-Unis ont imposé des sanctions secondaires au pays en 2020.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64561 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".