Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 27/04/2020 15h16
En proie à une profonde crise économique depuis plusieurs années, le Venezuela voit sa situation s’empirer à mesure que le baril de pétrole s’enfonce. Dans le pays, il est aujourd’hui redescendu à son plus bas depuis plus de 20 ans, en-dessous de la barre des 10 dollars. Alors qu’il est fortement dépendant de ses exportations de brut (80% des recettes), comment le Venezuela affronte cette situation ? Et comment compte-t-il s’en sortir ?
D’après les dernières données du ministère du Pétrole qui donne depuis 2017 le prix de son brut en yuans pour protester contre les sanctions américaines, son baril serait descendu à 70,62 yuans soit l’équivalent de 9,9 dollars, perdant ainsi plus de 23% par rapport à la semaine précédente. La dernière fois qu’il s’était trouvé aussi bas était en 1998 lorsque son prix avait atteint 9,38 dollars.
Cette situation est vraiment catastrophique pour ce pays sud-américain qui se meurt depuis plusieurs années. En temps normal, le Venezuela a besoin d’un cours supérieur à 30 dollars pour qu’il lui soit intéressant de continuer à extraire le pétrole de son sol. Le coût de production d’un baril serait selon, les spécialistes, aux alentours de 18 dollars.
Depuis 2014, la baisse continuelle des cours ne cesse d’aggraver la violente crise économique qui touche le pays et qui a déjà précipité presque 5 millions d’habitants à s’exiler depuis 2015. Ce dernier coup de massue en date aura contribué à contracter l’économie de moitié en l’espace de 6 ans de récession et d’une hyperinflation de 9000% en 2019.
Ironiquement, le Venezuela possède les plus grandes réserves pétrolières du monde. Seulement, le secteur est gangréné par la corruption et le manque d’investissements. Par conséquent, sa production qui était encore de 3.2 millions de barils par jour en 2008, n’est plus aujourd’hui que de 865 000 bpj. Ce sont les niveaux moyens constatés dans les années 1940.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".