Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 03/12/2018 15h11
Ce dimanche, la Première ministre de la province d’Alberta dans l’Ouest du Canada a annoncé une baisse de presque 9% de la production de pétrole de la région. Cette province canadienne abrite notamment les 3èmes plus importantes réserves d’or noir de la planète. Le canada, quant à lui, est le 4ème producteur mondial dont la majorité des extractions provient justement d’Alberta. Cette décision répond à plusieurs problématiques dont notamment l’intention de faire repartir les cours à la hausse suite à la pire chute qu’ils aient connus depuis 10 ans.
Le prix du baril n’est pas la seule explication à cette annonce de la part du gouvernement albertain. En effet, tous les oléoducs d’Amérique du Nord sont actuellement engorgés à cause notamment d’une production américaine jamais vue jusque-là. De fait, environ 35 millions de barils de brut canadiens sont en attente de pouvoir être exportés en Alberta. Selon la 1ère ministre, Rachel Notley, « avec autant de pétrole qui attend, sans que l’on puisse le transporter, le baril est vendu à rabais, à environ 10 dollars alors qu’ailleurs sur la planète, les produits pétroliers se vendent 5 ou 6 fois plus ».
Avant de ne plus être en mesure de simplement les stocker, l’Alberta a décidé de réduire sa production de 8.7% à 325 000 barils par jour à partir de Janvier, en espérant que d’ici là de nouvelles capacités de transport soient libérées. En attendant l’élargissement de l’oléoduc Trans Mountain entre l’Alberta et le port de Vancouver, la province va acquérir des wagons-citernes pour augmenter le volume transportable de 120 000 barils par jour.
Mme Notley a par ailleurs expliqué lors de son discours dimanche qu’il s’agissait d’une décision très difficile mais qu’il fallait réagir quand les marchés ne fonctionnaient pas. Elle a insisté sur le fait que c’était un sujet d’une importance cruciale pour l’économie du Canada tout entier et non pas juste de celle de l’Alberta. Pour rappel, le Canada est le 4ème plus grand producteur de la planète avec 4.8 millions de barils de pétrole extraits quotidiennement. La plus grosse part étant du brut lourd en provenance des sables bitumineux d’Alberta.
Cette décision fait suite à la plus importante chute des cours de pétrole en 10 ans durant le mois de Novembre. Pour y faire face, la Russie et l’Arabie Saoudite (les 2ème et 3ème producteurs mondiaux) viennent de se mettre d’accord lors du G20 pour prolonger leur accord sur une baisse de la production afin de faire remonter les prix.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".