Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 22/05/2023 13h50
La semaine dernière, l’agence environnementale brésilienne (l’Ibama) s’est opposée à un projet pétrolier déposé par la compagnie d’Etat Petrobras. Le permis d’exploitation couvrait une zone particulièrement sensible à l’embouchure de l’Amazone, dans l’océan Atlantique. Cette décision marque un réel changement de cap en matière de préservation de l’environnement par les pouvoirs publics brésiliens.
Le président de l’Ibama a stipulé dans son rapport de refus que le projet porté par le groupe pétrolier d’Etat présentait des incohérences préoccupantes concernant la sécurité de l’opération. Il a par ailleurs ajouté que la région ciblée était d’une grande vulnérabilité socio-environnementale. Celle-ci se situe à environ 180 kms de la côte d’Oiapoque, dans l’Etat d’Amapa, proche de la Guyane française.
Pour l’agence de l’environnement, la perte probable de la biodiversité touchée en cas d’accidents liés à des déversements de pétrole est trop importante. Le département technique de l’agence a précédemment pointé des défaillances en ce qui concerne l’évaluation des conséquences du projet pour la faune et les populations locales de la part de Petrobras.
Cette décision a évidemment été félicitée par diverses associations de défense de l’environnement comme par exemple l’ONG brésilienne Observatoire du climat qui a déclaré que celle-ci retardait la fin du monde. Cependant, ce n’est pas une première puisque l’Ibama avait déjà refusé un projet similaire à Total en 2018 dans cette même région.
La question environnementale était passée au second plan sous le mandat de l’ex-président Jair Bolsonaro. Depuis l’arrivée au pouvoir de Lula, les organismes de protection et les régulations sont davantage mis en avant. Le nouveau chef d’Etat a fait la promesse d’inverser la tendance et particulièrement d’éradiquer la déforestation en Amazonie d’ici 2030.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61523 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".