Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 28/07/2017 15h21
La compagnie pétrolière publique de Colombie, Ecopetrol, annonçait il y a quelques jours que le 2ème plus important oléoduc du pays était à l’arrêt depuis presque deux mois à cause d’attaques répétées de groupes armés contre son infrastructure. Selon un communiqué de l’entreprise, il s’agirait plus précisément d’attentats mais aussi de l’installation clandestine de valves par ces mêmes groupes dans le but de détourner le pétrole. En conséquence, l’oléoduc a été mis à l’arrêt depuis 60 jours.
Le 30 mai, dans la ville de Tibu près du Venezuela, est survenue une grosse fuite de pétrole causée par l’une des valves illégales qui ont pour but de pomper le pétrole transitant dans l’oléoduc. C’est depuis ce jour que celui-ci a été contraint de fermer en attendant de pouvoir faire les réparations. Ces travaux ne sont cependant pas faciles à mettre en œuvre et ont pris pas mal de retard à cause d’attaques continues envers le personnel, de la destruction de machines et de la mise en place de mines anti-personnel.
Rien que durant les deux derniers mois, 8 nouveaux attentats ont été perpétrés. Le dernier, en date du 21 Juillet à Saravena, a provoqué une autre fuite sur près de 2500m² et 17 valves illicites supplémentaires ont été trouvées.
Si l’on remonte au début de l’année, l’oléoduc de 780km de long a été attaqué pas moins de 38 fois dans plusieurs départements du pays. Les dégâts engendrés sur l’environnement sont colossaux puisque quelques 13 300m² de nature ont dû absorber l’équivalent de 11 064 barils de pétrole. Au total, on estime que les valves posées un peu partout ont pu siphonner environ 100 000 barils.
En regardant encore plus loin, un rapport récent de la compagnie avait précisé que depuis l’an 2000, les attaques contre cet oléoduc en particulier ont fait 167 morts et 584 blessés. Un bilan affligeant a attribué à l’Armée de libération nationale (ELN, guévariste) qui est la dernière guérilla active en Colombie et qui largement connu pour ses attaques contre les infrastructures pétrolières, électriques et minières. Celle-ci est cependant en pourparlers de paix avec le gouvernement depuis le mois de Février.
La Colombie est le 4ème producteur de pétrole en Amérique du Sud derrière le Venezuela, le Mexique et le Brésil avec une production estimée à 885 000 barils par jour en moyenne durant l’année 2016. En 2015, le commerce du pétrole représentait 55% des exportations du pays.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".