Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 08/12/2023 15h03
La moitié du pétrole circulant dans le monde entier se trouve sous le contrôle d’entreprises publiques appartenant aux États. D’après une étude menée par le Think Tank « Natural Resource Governance Institute » (NRGI), la plupart de ces compagnies ne se soucierait pas vraiment de la transition énergétique et du risque qu’elle peut avoir sur leurs activités. Celles-ci sont généralement vitales pour les économies des pays en question.
Le rapport du NRGI indique que « bien que la transition énergétique présente d'importantes opportunités environnementales et économiques à l'échelle mondiale et nationale, elle entraîne également des défis importants, en particulier pour les compagnies et pays producteurs de combustibles ». Le président de la COP28, Sultan Al Jaber, est justement PDG de la compagnie nationale émiratie ADNOC.
Ces entreprises détenues complètement ou en majeure partie par les gouvernements dominent le marché du pétrole et sont fortement dépendantes des revenus qu’elles y génèrent. Par conséquent, elles sont directement impactées par la transition énergétique dont l’un des objectifs est de diminuer l’empreinte carbone laissée par la production et la consommation de ces énergies fossiles.
Le NRGI a analysé 21 compagnies nationales de différentes envergures qui équivalent à 16% de la production mondiale de brut. Sa conclusion est sans appel « trop peu en font très peu ». Seulement 9 d’entre elles reconnaissent que la transition énergétique présente un risque dont 4 ayant en ce moment recours à des évaluations et 5 ayant déjà réfléchi à des stratégies dans le but de diminuer ce risque.
Le rapport poursuit en constatant que « bien que le motif environnemental pour lequel les compagnies nationales cèdent des actifs liés à l'extraction de combustibles fossiles soit clair, du point de vue économique de ces compagnies et de leurs gouvernements, un désinvestissement complet n'est pas une solution évidente ». A tel point qu’au moins 6 d’entre elles ont l’intention de continuer à investir dans le pétrole et le gaz dans les années à venir.
Le virage vers les énergies renouvelables présente l’opportunité pour les gouvernements de diversifier leurs économies ainsi que de participer activement à la transition énergétique. Cela dit, si la demande de pétrole est toujours fortement présente, poursuivre dans cette voie semble à la fois encore nécessaire mais aussi rémunérateur pour leurs pays.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.7 / 5
(64620 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".