Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 03/03/2017 16h06
Difficile d’imaginer comment 2 secteurs, en apparence si éloignés, peuvent entrer en concurrence et se menacer. Comment l’industrie des imprimantes en 3 dimensions pourrait-elle causer du tort au marché du pétrole et par extension à celui du fioul ? C’est ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui.
C’est à travers un article du Financial Times que l’on pouvait apprendre récemment les inquiétudes du géant pétrolier anglais BP (British Petroleum) à propos des imprimantes 3D. Celui-ci serait en train d’analyser les conséquences à long terme du développement de ce marché sur toute l’industrie pétrolière. En effet, cette nouvelle technologie pourrait bien faciliter la fabrication d’objets et composants complexes sur place par les entreprises et ainsi les faire économiser les délais et les frais de transports mondiaux. En conséquence directe, les compagnies de fret maritimes verraient leur consommation de pétrole diminuer.
L’impact pour l’industrie du pétrole pourrait bien être colossal puisqu’aujourd’hui, près de 80% des transports commerciaux de la planète se font par voie maritime. Le transport de marchandises par fret maritime représenterait à lui seul environ 50% de la consommation de pétrole mondial. Selon des projections du groupe BP, bien que la demande est susceptible de croître jusqu’en 2040, celle-ci pourrait être entachée par la facilité de production offerte par les imprimantes 3D.
Il convient cependant de relativiser les perspectives d’évolution d’un secteur qui vient seulement de voir le jour. Des prévisions de l’agence Gartner estiment que les ventes mondiales d’imprimantes 3D devraient passer de 455 000 à 6,7 millions à l’horizon 2020. La majorité de celles-ci est cependant utilisée dans l’enseignement secondaire et supérieur. Un rapport de la Commission européenne a par ailleurs souligné les difficultés de développement de ce marché. L’impression 3D serait toujours à un stade peu avancé dans les entreprises qui font face à la difficulté et au coût de mise en place d’une telle technologie.
Du côté des consommateurs de fioul domestique, ce serait plutôt une bonne nouvelle. Un affaiblissement de la demande mondiale de pétrole conduirait inévitablement à une baisse de son cours et du prix du fioul. Seul l’avenir pourra nous dire si, oui ou non, les imprimantes 3D sont réellement en mesure d’inquiéter les géants du pétrole.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61564 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".