Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 16/10/2020 14h50
De nombreux analystes et experts du secteur pétrolier font référence au déclin inévitable de la demande suite à la période de crise sanitaire que nous venons de traverser, ce qu’ils appellent le « pic pétrolier ». De son côté, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) table sur l’inverse tout au long de son rapport annuel publié cette semaine. Pour elle, la demande pétrolière n’est pas près d’atteindre un pic prochainement tant qu’il n’y aura pas de décisions politiques fortes.
Lors d’une conférence, le directeur exécutif de l’AIE Fatih Birol déclarait qu’effectivement la croissance mondiale de la demande pétrolière prendrait fin dans la prochaine décennie mais que d’ici là elle allait continuer à augmenter puis redescendre naturellement sans réel « pic » s’il n’y a pas d’intervention politique de la part des gouvernements.
L’agence nous informe par ailleurs que la consommation de pétrole chutera de 8% cette année à cause de la pandémie et notamment l’arrêt du secteur aérien qu’elle a provoqué. La demande devrait cependant repartir au même rythme que la reprise économique mondiale attendue à la fin de la crise. Un des scénarios retenus dans ce rapport précise qu’en l’état actuel des choses, la demande atteindra ses niveaux précédents d’ici 2023.
Cette crise de Covid-19 aura également permis à de nombreuses personnes de changer de paradigme et d’avoir des prises de conscience en ce qui concerne la préservation de l’environnement. Malheureusement, pour l’AIE, l’impact des changements de comportements est à relativiser. Par exemple, la baisse du transport aérien sera en partie compensée par un recours plus important à la voiture individuelle.
Bien que l’industrie des véhicules électriques soit en plein essor, il est intéressant de noter que cette année 2.5% des voitures vendues le sont mais que 42% restaient des SUV, de gros 4x4 urbains polluants. A ce sujet, le rapport prévoit une baisse de 7% des émissions de CO² liées au secteur de l’énergie cette année mais anticipe néanmoins un rebond à l’avenir.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".