Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plus URGENCE
Panne du weekend !
Je suis en panne de fioul domestique et on est dimanche...
Newsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 26/08/2019 14h56
La dernière semaine d’Août sera définitivement chaude sur toute la France avec une nouvelle vague de chaleur. Autant l’on parle des risques que représentent les températures glaciales de l’hiver pour votre fioul domestique souvent stocké à l’extérieur dans une cuve à fioul aérienne, autant nous ne nous penchons jamais sur les effets d’une chaleur intense prolongée. Qu’en est-il exactement ? Est-ce un problème pour la conservation et la qualité de mon fioul domestique ? Est-ce dangereux ? Nous répondons pour vous à ces questions.
Tout d’abord, pour vous rassurer : non votre fioul ne peut pas provoquer un incendie, ni même faire exploser votre cuve. Le fioul domestique est certes un combustible et par conséquent il est classé dans les produits inflammables mais les conditions nécessaires pour que celui-ci s’enflamme ou crée une explosion sont extrêmement difficiles à atteindre.
Il existe ce que l’on appelle le « point d’éclair » : le point d’éclair représente la température minimale à laquelle le fioul doit être chauffé pour s’enflammer. En effet, celui-ci ne peut pas prendre feu ni exploser à température ambiante. Celle-ci doit être au minimum de 55°C (cf Lexique du fioul). Et par ailleurs, il ne peut pas prendre feu tout seul à cette température, il lui faut l’apport d’une flamme ou d’une étincelle par exemple.
Vous savez surement déjà que le fioul domestique est sensible au froid. C’est même pour cette raison que nous vendons du fioul de qualité supérieure incorporant un agent anti-froid, lui évitant ainsi de commencer à geler. Cependant, à contrario, il n’est pas spécialement incommodé par les fortes chaleurs de l’été même si votre cuve est en plein soleil. Ses propriétés et sa qualité n’en sont donc pas altérées et ne modifient en rien l’efficacité de la combustion et du chauffage par la suite.
Bien que nous venions de voir que les températures, même très élevées, ne pouvaient ni être dangereuses, ni diminuer la qualité de votre fioul, il est quand même recommandé de la protéger des éléments extérieurs tout au long de l’année si elle se retrouve exposée à l’extérieur. Pour cela, il existe des housses isolantes et des enveloppes de protection thermique qui serviront davantage pour l’hiver que pour l’été.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61551 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".