Demandez votre fioul !
OUI Je peux conserver ma chaudière fioul après 2022 !
Chauffage : l'erreur à ne pas commettre !
En savoir plusNewsletter
Restez informé toute l'année
Actualités du fioul
Publié le 20/06/2022 14h55
Les sanctions économiques prises par l’Occident contre la Russie ces derniers mois afin de l’affaiblir pourraient paradoxalement avoir créé l’effet inverse. En effet, le pays de Vladimir Poutine en a profité pour se renforcer davantage et tisser de nouvelles alliances stratégiques particulièrement lucratives. On apprend que pour le mois de mai, la Russie est devenue le 2ème fournisseur de l’Inde avec un record de 819 000 barils par jour tandis que les importations chinoises ont elles aussi explosé de 55% sur un an.
En mai, la Chine a acheté pour 8.42 millions de tonnes de pétrole à la Russie. C’est la première fois que cette dernière passe devant l’Arabie Saoudite au classement des fournisseurs et ce, avec une marge très confortable. Plus globalement, la Chine est le principal partenaire commercial de la Russie et leur coopération vient juste de passer à un niveau supérieur du fait des sanctions prises par les occidentaux.
Les puissances occidentales ont pourtant mis en garde Pékin contre le soutien à la Russie, sans résultat. Le président chinois Xi Jinping a même réaffirmé mercredi dernier le lien qui les unissait avec la Russie lors d’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine. Le Kremlin a pour sa part précisé que les deux dirigeants avaient convenu d’élargir leur coopération dans le secteur de l’énergie.
Afin de faire face aux sanctions, la Russie a commencé à faire des remises sur son brut. Les raffineurs indiens, qui achètent rarement du brut russe, en ont donc profité pour sauter sur l’occasion. Au mois de mai, environ 16.5% du pétrole importé par l’Inde était russe, diminuant la part du Moyen-Orient à 59.5%.
Les importations de brut en Inde ont augmenté de 5.6% sur un mois et de près de 20% sur un an pour répondre à la demande locale. Pour ne pas s’attirer les foudres géopolitiques, elle a préféré indiquer ses achats russes ne constituaient qu’une fraction des besoins globaux du pays.
Tous droits réservés
L'énergie est notre avenir,
économisons-la.
Contact | Mentions légales / CGU
4.6 / 5
(61533 avis clients déposés)
Note affichée sur les 6 derniers mois.
fioulmoinscher.fr est le premier site français qui s'est intéressé depuis l'année 2007 aux livraisons de fioul sur internet. Le fioul et les différents prix du fioul : fioul ordinaire (standard), fioul supérieur (qualité première), fioul grand froid (- 21 degrés), fioul GNR (gazole non routier)
Fioulmoinscher.fr vous propose le fioul moins cher et notre devise est "prix, qualité, service".